Au quotidien
- L’assistant(e) commercial(e) assiste le/la chef de produit ou l’ingénieur(e) technico-commercial. Il a un rôle d’interface entre le client et l’entreprise. Il /elle participe à la préparation et la gestion des dossiers. Il/elle informe, renseigne, conseille les clients sur les différents aspects de la relation commerciale ou sur certains aspects techniques.
Qualités requises
- Très bonne connaissance des produits de l’entreprise
- Qualités relationnelles, organisation, capacité d’écoute, autonomie
- Maitrise d’au moins une langue étrangère, le plus souvent l’anglais
Lieux de travail
Au sein de l’entreprise : centre de production, siège ou locaux spécifiques dédiés et délocalisés à proximité des clients. Présent dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, aéronautique, nucléaire…
Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)
Fourchette de salaire débutant : 1775-2230 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
Quelle formation ?
- Bac +2 (BTS ou DUT chimie) + Licence Pro commerciale en formation continue ou en alternance
- Bac+2 ou Bac+3 (licence professionnelle) en commerce, gestion avec une formation dans l’entreprise à la connaissance des produits
Et après
Après plusieurs années d’expérience et une formation adaptée, peut évoluer vers la fonction d’assistant(e) import-export, attaché(e) technico-commercial, acheteur…
Les salaires cités dans les fiches métiers en PDF datent de 2015. Une mise à jour a été effectuée sur les versions HTML, et est en cours pour les versions PDF.
Nature de la ressource : première découverte d'un métier