Page précédente
Mots-clés : efficacité hydrique, valorisation, eaux pluviales, optimisation, pilotage

La réduction des prélèvements d’eaux en milieu industriel peut s’avérer très complexe surtout dans un contexte avec des installations interconnectés et anciennes dont la conception n’a pas été prévue pour optimiser les flux d’eau.

L’efficacité hydrique nécessite donc une stratégie globale, systémique et intégrée qui peut se comparer aux méthodes utilisées pour améliorer l’efficacité énergétique.
Il est important de noter que quantité et qualité de l’eau sont indissociables pour étudier et engager des actions d’améliorations.

La première phase consiste souvent à acquérir ou améliorer la compréhension des flux physiques et le processus de gestion de l’eau. Cet état des lieux, qui doit aboutir sur un schéma procédé global, est primordial pour combiner les actions suivantes :

  • Contrôle de l’intégrité du réseau interne de distribution soit par des moyens spécifiques (recherche de fuites) soit en réalisant la balance comptable entrées/sorties ;
  • Vérification que l’ensemble des flux utilisés sont mesurés avec la précision requise et avec des instruments adaptés et fiables ;
  • Amélioration de la performance des installations de traitement, distribution et utilisations de l’eau ;
  • Évolution des utilisations de l’eau par des procédés plus sobres ou en modifiant des installations ;
  • Amélioration du pilotage des équipements de production (régulations sur les échangeurs, réduction de la quantité d’eau lors des phases transitoires, …) ;
  • Réorganisation et valorisation des effluents (tri des effluents, réutilisation d’effluents sans traitement, …) ;
  • Valorisation éventuelle des eaux pluviales (réutilisation pour certaines opérations de lavage, …) ;
  • Réflexion sur les différentes opérations utilisant de l’eau afin d’apporter des modifications de pratiques opératoires (limitation des quantités d’eau lors des opérations de lavage, …) ;
  • Sensibilisation et formation des exploitants et de tous les acteurs ayant un impact sur les quantités d’eau utilisées.

La stratégie doit également comporter un volet sur les impacts indirects de la réduction des prélèvements d’eau (concentration des effluents, conformité réglementaire, …).

Enfin, la réussite nécessite impérativement l’implication de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

 

Auteur(s) : Patrick RENCK | Responsable Environnement, Alsachimie
Source : Colloque Chimie et Eau, Fondation de la Maison de la Chimie, 6 novembre 2024
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence