L’article fait le point sur la recherche et les technologies des dispositifs de stockage électrochimique de l’énergie, soient les accumulateurs et les supercondensateurs.
Les propriétés des accumulateurs dépendent de deux grandeurs essentielles : la densité d’énergie en Wh/kg ou Wh /L et la densité de puissance en W/kg. Les matériaux d’anode et de cathodes des systèmes lithium-ion sont largement décrits, les électrolytes complexes sont passés en revue et les perspectives alternatives comme lithium-air et lithium-soufre sont discutées. Les supercondensateurs qui sont des sources de puissance énergétique (5 kW/kg) mais de faible densité d’énergie (10Wh/kg) sont moins connus mais disposent d’applications potentielles variées. Les matériaux d’électrodes en carbone et les électrolytes sont bien décrits, ainsi que les pseudo-capacitifs et les systèmes hybrides. Dans la perspective de la transition énergétique et du défi posé par le stockage de l’électricité intermittente, c’est un article majeur.
Source : Accumulateurs et supercondensateurs : quels nouveaux systèmes pour des applications diversifiées ?, L'Actualité chimique n° 400-401 (octobre-novembre 2015) pp. 58-64
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : article