Cette mise au point très complète des travaux et projets internationaux est extraite d’une présentation aux communautés européennes. Elle montre que la créativité des scientifiques sait exploiter la richesse potentielle de la chimie du dioxyde de carbone pour que cette molécule passe du statut de gaz à effet de serre, dangereux pour l’avenir de la planète à celui d’une molécule qui pourrait devenir la matière première d’une véritable révolution industrielle adaptée aux besoins énergétiques croissants de notre civilisation moderne.
Des usines pilotes en fonctionnement montrent que, en utilisant l’hydrogène produit par l’électrolyse de l’eau à partir de l’énergie électrique issue de sources d’énergie renouvelables intermittentes (solaire, éolien), le couplage CO/H2 peut servir soit à fabriquer une nouvelle source de méthane pour réguler la production d’énergie électrique, soit à produire du méthanol, matière première industrielle qui ouvre la voie à une chimie diversifiée.
Par ailleurs le même couplage CO2/H2 appliqué à la gazéification directe du charbon dans les gisements, permet d’envisager une exploitation non polluante et plus rentable de cette énergie fossile abondante et parmi les moins coûteuses, à la fois comme source d’électricité et comme matière première industrielle.
Source : La chimie et la nature, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2012, isbn : 978-2-7598-0754-3, p. 209
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article