Identifier et mesurer
L’analyse d’une matrice, généralement constituée d’un mélange complexe de substances, passe par la détection, l’identification et la mesure des molécules d’intérêt, parfois à des concentrations très faible en recourant à diverses techniques d’analyse. Par ailleurs, la rapidité est devenue une nouvelle priorité à prendre en compte dans la réalisation des analyses.
Aujourd’hui, des domaines très variés font l’objet de procédures analytiques : vérification de la qualité d’un produit, tests cliniques, investigations de police scientifique, lutte antidopage mais aussi étude des mécanismes réactionnels, des processus de fabrication, de la provenance d’un matériau, de son vieillissement ou des conditions de son altération, prévision du futur du climat planétaire…
Dans un précédent dossier « Chimie et lumière » nous avons vu quelques interactions entre la lumière et la matière permettant la conversion d’énergie chimique en énergie de rayonnement et réciproquement. La lumière mise en jeu dans ce premier dossier, qu’elle soit d’origine solaire ou non, présente un spectre polychromatique.
Dans ce nouveau dossier, nous allons nous intéresser à une source de lumière très particulière, celle des lasers. Une conférence du colloque « Chimie et lumière » du 26/02/2020, intitulée « La chimie à la lumière : un intérêt réciproque », présentée par Sébastien Forget, est le fil conducteur de ce dossier où chimie et laser sont intimement liés.
Partie A : La chimie pour le laser. Partie B : Les lasers pour la chimie En savoir plus