Page précédente

Enseignant de chimie en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) (H/F)

EN BREF

L’enseignant de chimie en classe préparatoire aux grandes écoles assure à la fois les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques de chimie pour préparer les étudiants aux concours des grandes écoles d’ingénieurs et aux écoles normales supérieures.

L’enseignant de chimie en classe préparatoire aux grandes écoles suit également les étudiants dans un travail d’initiation à la recherche dans le cadre des TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré). Grâce à la curiosité de ses élèves, ce suivi contribue à lui faire découvrir de nombreux domaines qui enrichissent ses connaissances.

Le programme étant très chargé et le temps limité, l’enseignement en classe préparatoire aux grandes écoles est très dense et se doit d’être très structuré. Un important travail d’évaluation très régulier l’amène à de nombreuses corrections de copies. Ce métier très exigeant est aussi très gratifiant.

Des stages proposés par les grandes écoles lui permettent de se recycler régulièrement.

Les différentes classes

Il intervient en première année dans la voie physique-chimie sciences de l’ingénieur (PCSI) ou en 2ème année dans la voie physique-chimie (PC). Il peut aussi enseigner dans la voie BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre). Dans ce cas il assure à la fois l’enseignement de physique et de chimie dont le programme de chimie est très voisin de celui des sections physique-chimie.

Dans certains cas plus rares, il peut enseigner à la fois la chimie et la physique dans les voies MP (mathématiques et physique) et MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur).

Activités annexes et évolutions de carrière possibles

Il peut également faire partie d’un jury de concours, participer à la mise au point de sujets et encadrer des activités extra-scolaires à son initiative.

Une évolution de carrière vers une fonction d’inspecteur pédagogique, d’inspecteur général, mais aussi dans les fonctions de direction, est possible.
 

Spécificités de la formation

L’enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles possède au minimum un Master 2 puis a réussi le concours de l’agrégation de sciences physiques option chimie. Il est de plus en plus fréquent qu’il possède aussi une thèse.

Les Écoles normales supérieures de Paris, Cachan et Lyon ainsi que quelques universités préparent à l’agrégation.