| Jeux olympiques d'hiver 2014
Rubrique(s) : Éditorial
Les jeux olympiques d’hiver s’ouvrent à Sotchi au bord de la mer noire en ce début février.
Les équipements sportifs et les stades ont nécessité des travaux pharaoniques et une dépense record. Les architectes ont largement fait appel à la chimie (1) notamment pour construire et équiper le palais des glaces dit « Bolchoï » abritant les compétitions de hockey sur glace.
Avec une ossature en tubes d’acier (2) et d’aluminium (3), il fait largement appel au verre (4) et sa couverture isolante est recouverte de LED de couleurs qui le font briller dans la nuit comme un œuf de Pierre Karl Fabergé. Originalité, les sièges pour le confort thermique des spectateurs sont recouverts de tissu (5).
Mais ces prouesses architecturales ne doivent pas faire oublier les athlètes, notamment les skieurs qui seront équipés du dernier cri en matière de skis de compétition (6) et de combinaisons assurant confort et performances (7). Les descendeurs pour se protéger font appel à la chimie (8) et gagneront en vitesse, notamment grâce aux matériaux composites (9). N’oublions pas cependant que le matériel ne fait pas le champion et que c’est l’entrainement physique (10) et la neurochimie qui permettent à ces femmes et à ces hommes de monter un jour sur le podium.
Jean-Claude Bernier
7 février 2014
(1) Qu'attend l'architecte, l'urbaniste et l'artiste de la chimie ?
(2) Acier (produit du jour de la SCF)
(3) Aluminium (produit du jour de la SCF)
(4) Les vitrages : laissez entrer la lumière
(5) Le textile, un matériau multifonctionnel
(6) Performance d'un ski de course : structure composite et glisse sur neige
(7) Des textiles pour sportifs. Apport de la chimie pour améliorer confort et performances
(8) Technologie et performance sportive
(9) Les matériaux composites dans le sport
(10) Effets de l'exercice physique et de l'entraînement sur la neurochimie cérébrale : effets sur la performance et la santé mentale