Solar Impulse : l'avion solaire réalise l'exploit et boucle un tour du monde historique
Rubrique(s) : Événements
C’est un exploit historique. L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri ce mardi à Abou Dhabi, où cet avion capable de voler jour et nuit avec l’énergie solaire comme unique carburant a bouclé un tour du monde sans précédent, défi technologique autant qu’humain. (AFP)
Dans la traversée du Pacifique les batteries avaient surchauffées d'où l'atterrissage à Hawaï (on eût pu trouver pire endroit). Pendant six mois les ingénieurs ont remplacé les batteries et amélioré le système de refroidissement et de chauffage de certaines parties de l'avion pour pallier les montées et descentes rapides dans des atmosphères tropicales avec de fortes différences de température.
Bertrand Piccard et son compatriote André Borschberg, avec lequel il s’est relayé aux commandes du monoplace tout au long du périple, ont annoncé le lancement d'un comité international de technologies propres pour continuer à pousser pour une utilisation plus efficace de la technologie et de fournir des conseils aux entreprises et aux gouvernements.
En savoir plus sur les Solar Impulse 2 et la chimie
Image : Solar Impulse 2 undertakes a maintenance flight in Hawaii. Solar Impulse (Licence CC BY-NC-SA 2.0)