Mediachimie | Chemical World Tour 3 : Découvrez les reportages et votez !

Date de publication : Vendredi 06 Décembre 2013
Rubrique(s) : Événements

Les 5 reportages de la saison 3 du Chemical World Tour ont été dévoilés le 26 novembre à l’occasion d’une conférence de presse. Les reportages sont désormais soumis au vote des internautes, et ce jusqu’au 13 décembre.

Vous pouvez ainsi soutenir votre reportage préféré via le site du Chemical World Tour en vous rendant sur la page dédiée aux votes ou voter via la page Facebook de l’opération.

 

Les 5 reportages

Quentin & Philibert : La chimie & la nano-électronique à Pau (Lacq) et Grenoble - ARKEMA

Quentin et Philibert sont partis à la découverte de la technologie de la nano-lithographie à base de copolymères à blocs, mise au point par Arkema et le CEA : ce procédé permet de repousser les limites de la miniaturisation des composants électroniques.

Marion & Mickaël : La chimie & les écrans flexibles à Heidelberg (Allemagne) - BASF

Marion et Mickaël ont découvert auprès des chercheurs de BASF un des secrets des futurs écrans souples : les « Organic Field Effect Transistor » appelés OFET. Les OFET, invisibles à l’œil nu jouent le rôle de transistors.

Agathe & Stéphane : La chimie & les écrans sensitifs dans la Silicon Valley (Etats-Unis) - Vivitouch, filiale de BAYER

Agathe et Stéphane ont découvert, chez Vivitouch, filiale de Bayer, la technologie haptique. Science du toucher, elle est appelée à révolutionner notre rapport aux écrans.

Amélie & Pierre : La chimie & l’électronique avancée à Séoul et Daejon (Corée du Sud) - PROTAVIC, filiale de PROTEX INTERNATIONAL

Amélie & Pierre sont partis au sein de PROTAVIC filiale de PROTEX INTERNATIONAL, en Corée du Sud découvrir une colle hybride, offrant de nouvelles opportunités d’assemblage par collage et permettant de prolonger la vie des appareils.

Typhanie & Anthony : La chimie & les écrans tactiles à Lyon et Shanghai (France et Chine) - SOLVAY

Typhanie et Anthony ont parcouru le chemin qui sépare le laboratoire de recherche et le site de production du LiTFSI, une molécule indispensable à la fabrication des écrans.

 

Désignation des vainqueurs

Les gagnants sont déterminés par un jury composé de membres de l’UIC, de la Fondation de la Maison de la Chimie et de Capa Entreprises.

La désignation du binôme vainqueur se fera suivant 2 critères :

  • Le nombre de votes récoltés pour son reportage,
  • La capacité à mobiliser les internautes autour de son projet : activité sur les réseaux sociaux, production de contenus (vidéo notamment), relations avec la presse etc.

Le binôme vainqueur remportera un iPad et se verra offrir la possibilité d’effectuer un stage chez Capa pour l’étudiant journaliste ou dans une entreprise de la chimie pour l’étudiant en chimie.

Bon visionnage et rendez-vous en décembre pour les résultats !