Page précédente
Mots-clés : Congrès de Carlsruhe (1860), notation atomique, théorie atomique

Grimaux est l’un des artisans de la célébration du jubilé de Cannizzaro à Paris en 1896. Il fait connaître ici le très important discours prononcé à cette occasion par le chimiste italien dans lequel celui-ci retrace son parcours scientifique, en particulier le rôle des chimistes français, et son action pour l’adoption de la théorie atomique fondée sur l’hypothèse d’Avogadro-Ampère dont Charles Gerhardt (1816-1856) n’avait pas reconnu l’importance. Il expose comment les idées de nombreux chimistes ont alimenté sa réflexion et comment leurs travaux ont détruit les objections et oppositions qui avaient prévalu jusqu’en 1860. Il souligne que le point de départ de sa recherche a été la nécessité de rendre son cours compréhensible par ses élèves. C’est un très bel exemple de l’orientation de la recherche par l’enseignement.

Ressource proposée par JF *

Auteur(s) : Stanislao Cannizzaro (1826-1910) présenté par Edouard Grimaux (1835-1900)
Source : Jubilé du professeur Cannizzaro, Revue scientifique (Revue Rose, dir. Charles Richet) série 4, A34, T7 (1897) pp. 169-175
Page précédente
Mots-clés : Schutzenberger, Académie de médecine, Académie des sciences

Eugène Caventou (1824-1912), président de l’Académie de médecine pour l’année 1997, dresse un portrait de Paul Schutzenberger (1829-1897). Il rappelle son origine alsacienne, ses qualités humaines et scientifiques. Il indique quelques travaux et mentionne quelques uns des postes et des fonctions occupés par Paul Schutzenberger.

Ressource proposée par CM *

Auteur(s) : Eugène Caventou (1824-1912)
Source : Décès de M. Schutzenberger, Bulletin de l’Académie de médecine, Paris, A61, sér.3, t. 37 (1897), p. 796

Histoire de la chimie

La chimie est à la fois science de la matière et de ses transformations, un ensemble de techniques, une philosophie de la matière, une industrie, source de développement. La chimie que nous connaissons est une construction collective sans cesse complétée et remaniée, justifiée par les services qu’elle a rendus et par ceux qu’on peut en attendre.

On voyage beaucoup aujourd’hui pour ouvrir son horizon dans l’espace, en complément l’histoire est un remarquable moyen d’étendre cet horizon dans le temps.

Depuis trois siècles les modes de vie ont subi des bouleversements profonds et ils continuent à se transformer, les avancées de la science et des techniques chimiques n’y sont pas étrangères. Sur les relations entre science pure et science appliquée, recherche et enseignement, les préjugés sont souvent nombreux, l’histoire peut contribuer à les surmonter. Des questions au sujet de la composition et des transformations de la matière ont été exprimées dès l’Antiquité, les solutions qu’elles ont reçues au cours du temps illustrent le cheminement de la pensée.

On ne trouvera pas ici un traité d’histoire de la chimie planifié et organisé mais un corpus d’articles et de documents audio-visuels qui ont en commun d’être accessibles par voie électronique, Introduits par une courte présentation nous proposons des articles de synthèse, mais aussi quand c’est possible l’accès à des articles fondateurs d’auteurs anciens. En effet nos choix sont limités par la progression de leur numérisation et la nécessité d’expliquer les mots, le contexte et le retentissement qu’ils ont eu.

Notre objectif est de montrer comment se sont établies des connaissances rationnelles fondées sur des expériences reproductibles et visant à une représentation cohérente de la matière et de la vie.