Au quotidien
- La formulation est la science des mélanges.
- Le technicien de formulation réalise des mélanges complexes pour créer un produit répondant à des propriétés spécifiques, comme par exemple aspect et stabilité d’un cosmétique, efficacité d’un médicament, efficacité et durabilité d’un pneumatique…
- Il (elle) dispose d’équipements et d’outils d’analyses informatisés très performants pour contrôler les propriétés et valider le produit.
Qualités requises
- Connaissances en chimie et en techniques d’analyses.
- Rigueur, sens aigu de l’observation et persévérance
- Doit apprécier le travail en équipe.
Lieux de travail
Laboratoires de recherche ou d’application d’entreprises privées ou dans des laboratoires publics, dans de très nombreux secteurs d’activités : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, colles, peintures, encres et vernis, pétrole, plasturgie, pneumatiques.
Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)
Fourchette de salaire débutant : 1775-2230 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
Quelle formation ?
Bac+2 (BTS ou DUT chimie ou formulation)
Bac+3 (Licence Professionnelle chimie ou formulation)
Ces diplômes peuvent être obtenus en formation initiale ou par l’apprentissage.
Et après
Peut prendre davantage de responsabilités et être plus impliqué dans le processus de recherche.
Après plusieurs années d’expérience et une formation adaptée, peut évoluer vers le statut de responsable en formulation.
Parmi les autres possibilités d’évolution, on peut citer par exemple les secteurs de l’analyse, des procédés, de la production, du commercial...
Les salaires cités dans les fiches métiers en PDF datent de 2015. Une mise à jour a été effectuée sur les versions HTML, et est en cours pour les versions PDF.
Nature de la ressource : première découverte d'un métier