Au quotidien
- Le (la) technicien(ne) assurance qualité a un rôle de conseil, d’accompagnement et de mise en œuvre des règles de qualité en vigueur au sein de l’entreprise. Les fournisseurs de l’entreprise sont aussi concernés.
- L’audit et la formation à la qualité peuvent faire partie de ses missions.
Qualités requises
- Compétences en chimie et/ou en gestion de la qualité.
- Bien connaitre la règlementation, avoir une grande rigueur, être bon communicant, pédagogue et persuasif.
Lieux de travail
Principalement au sein des laboratoires de recherche, des ateliers de procédés ou de production mais aussi auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Présent dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, cosmétiques, peintures, colles, matériaux, agrochimie, verres, élastomères, pharmacie, énergie, nucléaire, automobile, aéronautique, matériaux, environnement…
Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)
Fourchette de salaire débutant : 1775-2230 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
Quelle formation?
Bac +2 (BTS ou DUT chimie) ou Bac +3 (Licence Pro chimie, assurance qualité…)
Et après
Après plusieurs années d’expérience et une formation adaptée, peut évoluer vers la fonction de responsable assurance qualité ou vers des métiers de la sécurité ou encore de l’environnement…
Les salaires cités dans les fiches métiers en PDF datent de 2015. Une mise à jour a été effectuée sur les versions HTML, et est en cours pour les versions PDF.
Nature de la ressource : première découverte d'un métier