Page précédente
Pour aller plus loin avec la question 3
Le glyphosate est une substance désherbante à large spectre d’action utilisée en zones agricoles, forestières et non agricoles : désherbage des vignes et des vergers, élimination des végétaux ou des intercultures avant de semer les cultures annuelles type céréale, désherbage des voies ferrées et des sites industriels… Il est absorbé par les feuilles après pulvérisation et agit en perturbant la croissance des plantes par inhibition d’une enzyme essentielle à la biosynthèse d’acides aminés aromatiques dans les plantes.
Pour aller plus loin avec la question 5
L’utilisation des produits à base de glyphosate suscite des inquiétudes diverses :
- Impact sur la santé humaine : de nombreuses études ont soulevé des interrogations sur les éventuels effets cancérigènes et perturbations endocrines du glyphosate et de son métabolite l’acide aminométhylphosphonique (AMPA, il peut avoir d’autres origines car il est contenu en grande quantité dans les détergents, les agents contre la corrosion et la formation du tartre) mais aussi du tensioactif (POEA).
- Résistance des mauvaises herbes : l’utilisation répétée des produits à base de glyphosate a conduit à l’apparition de plantes résistantes, ce qui rend son efficacité limitée et nécessite l’emploi de quantités de plus en plus importantes.
- Impact sur la biodiversité : l’élimination de « mauvaises herbes » peut réduire l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales.
- Contamination de l’eau et des sols : les molécules telles que le glyphosate, ses produits de dégradation ou le tensioactif peuvent migrer dans les sols et les eaux, pouvant ainsi les contaminer. Cela soulève des inquiétudes sur la qualité de l’eau et de la vie aquatique.
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : quiz
Nature de la ressource : quiz