Au quotidien
- Il (elle) contribue à la stratégie commerciale de son entreprise ainsi qu’à l’évolution des produits et à la communication auprès des clients.
- En effet, la commercialisation de produits ou de matériels utilisés en chimie nécessite des spécialistes de la chimie pour répondre au mieux aux besoins des clients, les conseiller, les former et leur apporter un suivi.
Qualités requises
- Avoir une double compétence scientifique/technique et commerciale.
- Ce métier implique des qualités importantes de communication, de négociation et d’anticipation et d’avoir un sens aigu des délais.
Lieux de travail
Dans les entreprises commerciales ou de production industrielle (chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, nucléaire…).
Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)
Fourchette de salaire débutant : 2800-3300 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
Quelle formation ?
BAC+5 en chimie + formation commerciale, Master Pro spécialisé, école de commerce
Ces diplômes peuvent être obtenus pour partie en formation initiale ou par l'apprentissage
Et après
Peut évoluer vers un poste de responsable d’un secteur commercial ou des achats.
Les salaires cités dans les fiches métiers en PDF datent de 2015. Une mise à jour a été effectuée sur les versions HTML, et est en cours pour les versions PDF.
Nature de la ressource : première découverte d'un métier