Page précédente

Au quotidien

  • Il (elle) conçoit, modélise et adapte les installations pour la production chimique. Cette modélisation est principalement réalisée à partir de logiciels spécialisés.
  • Sont pris en compte l’ensemble des aspects techniques, d’automatisation, d’hygiène, de sécurité et d’environnement ainsi que les aspects économiques.

Qualités requises

  • Doit à la fois connaitre la chimie, le génie chimique ou le génie des procédés.
  • Concepteur pragmatique, d’une grande rigueur et bon gestionnaire, il (elle) est capable d’assurer la coordination d’équipes pluridisciplinaires.

Lieux de travail

Le travail se déroule au sein de bureaux d’études et d’installations industrielles.

Présent dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, cosmétiques, peintures, colles, matériaux, agrochimie, verres, élastomères, pharmacie, énergie, nucléaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, matériaux, environnement…).

Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)

Fourchette de salaire débutant : 2800-3300 € brut (avant déduction des charges sociales).

Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».

* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12

Quelle formation ?

Bac+5 ou Master en génie chimique (école d’ingénieurs ou université)

Et après

Peut évoluer en prenant plus de responsabilités dans le métier ou vers des métiers de responsable de production, de direction d’usine ou de direction industrielle.

 

Les salaires cités dans les fiches métiers en PDF datent de 2015. Une mise à jour a été effectuée sur les versions HTML, et est en cours pour les versions PDF.

Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : première découverte d'un métier
Mots-clés : première découverte d'un métier