Page précédente

La formation tout au long de la vie est une réalité et une nécessité. Les hommes et les femmes de l’entreprise constituent sa principale richesse grâce au nombre et à la complexité des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être apportés par chacun des collaborateurs. L’intérêt à la fois de l’entreprise et de ses collaborateurs est de faire fructifier cette richesse en mettant en œuvre de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

Comment ?

La formation et l’évolution des compétences tout au long de la vie sont une réalité. L’entreprise est armée pour faire évoluer ses collaborateurs : formation professionnelle, projets d’évolution de carrière individualisés, suivis annuels, projets de mobilité professionnelle…

Ces évolutions sont accompagnées bien souvent par des programmes de formation ciblée sur les plans scientifique, technique et humain mais aussi par la prise en charge de nouvelles responsabilités.

Exemples

Dans de nombreuses entreprises, des techniciens d’aujourd’hui ont commencé, avec un CAP ou un BAC Pro, à un poste d’ouvrier ou d’opérateur. De même, des cadres, y compris en recherche, ont démarré leur carrière en tant que technicien avec un BAC+2/3.

Le technicien débutant finira expert dans son domaine et sera à même de former les plus jeunes.

Le conducteur d’appareil qui démontrera des capacités d’évolution fortes sur les plans technique et humain pourra envisager d’évoluer vers un poste d’agent de maîtrise.

Un cadre de recherche pourra évoluer vers les procédés ou la production.

Un technicien chimiste pourra s’orienter vers les métiers de la sécurité de l’environnement ou de la formation.

Conditions

Il y a néanmoins quelques conditions de réussite à respecter :

  • la démarche doit rester une démarche gagnant-gagnant, pour le collaborateur et pour l’entreprise
  • l’évolution de toute personne doit se faire afin de pouvoir répondre à un besoin identifié de l’entreprise, quitte à modifier son organisation
  • le collaborateur doit avoir l’envie et les capacités reconnues d’évolution
  • l’évolution doit s’accompagner d’un changement ou d’un enrichissement des responsabilités
  • les opportunités doivent être saisies lorsqu’elles se présentent

Et le point le plus important : n’oubliez jamais que vous avez tous des talents et que votre destin est en grande partie entre vos mains. On dit souvent que « chaque individu dans l’entreprise est le premier acteur de son développement professionnel », ce qui signifie qu’il faut évaluer ses propres capacités et ses limites, se faire apprécier pour ses qualités, faire connaître ses envies, se donner les moyens de réussir et être motivé pour faire face à de nouveaux challenges.
 

Source : Mediachimie.org
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article
Mots-clés : Formation professionnelle, formation tout au long de la vie, évolution de carrière