Au quotidien
- Il (elle) fait à la fois de la recherche dans son domaine d’expertise et enseigne auprès des étudiants en université ou en grandes écoles.
- Il communique sur ses travaux de recherche en publiant des articles dans des revues scientifiques.
- Il suit l’évolution de la recherche en participant à des colloques nationaux et internationaux.
Qualités requises
- Avoir un esprit curieux et ouvert, faire preuve de créativité, de rigueur, de ténacité et d’esprit d’équipe.
- Aimer confronter les savoirs, produire de la connaissance et la transmettre.
- Une bonne pratique de l’anglais est indispensable.
Lieux de travail
Au sein des universités et des grandes écoles d’ingénieurs. Il existe aussi des postes de chercheurs (sans enseignement à assurer) dans les grandes structures de recherche tels que le CNRS, l’INRA, le CEA Energies Alternatives…
Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)
Fourchette de salaire débutant : 2220 - 2500 € brut (avant déduction des charges sociales) hors primes et indemnités , en tant que maitre de conférences débutant
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
Quelle formation ?
Avoir au minimum un niveau BAC+8 (master recherche ou diplôme d’ingénieur suivi d’une thèse). Une formation post doctorale (« post-doc ») est souvent appréciée.
Et après ?
Il débute comme maître de conférences. Il peut devenir professeur des universités après la réussite à un concours principalement basé sur son travail de recherche.
Les salaires cités dans les fiches métiers en PDF datent de 2015. Une mise à jour a été effectuée sur les versions HTML, et est en cours pour les versions PDF.
Nature de la ressource : première découverte d'un métier