Au quotidien
- Il participe, au sein d'une équipe de spécialistes, à l’identification des risques professionnels et à la mise en œuvre des actions permettant de les minimiser. En particulier pour ce qui concerne la santé au travail, l'application des bonnes pratiques, les différents types de nuisances et la pollution...
- Ses missions principales sont : la prévention, l'information et la formation, le suivi de l'application des règles en matière de sécurité et d'environnement et l'intervention en cas d'incident ou d'accident.
- Il participe à mettre en place et à faire vivre les plans de prévention.
Qualités requises
- Compétences scientifiques, très bonne culture sécurité, bonne connaissance des outils et des équipements dans les secteurs d'activité qui sont sous son contrôle.
- Anticipation, sens de la pédagogie, capacité à convaincre, sang froid, réactivité, rigueur.
Lieux de travail
Il peut être amené à exercer son activité dans tous les secteurs de l'entreprise, en particulier en R&D, en production mais aussi en logistique, en conditionnement ? en maintenance, en commercial... Il peut être amené à travailler avec des équipes externes à l'entreprise : pompiers, sécurité civile, gendarmerie, médecine, inspection du travail…
Présent dans de très nombreux secteurs d'activité : chimie, pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement, cosmétiques, peintures, adhésifs matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…
Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)
Fourchette de salaire débutant : 1775-2230 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
Quelle formation ?
BAC+2 (BTS métiers de la chimie, bioanalyse et contrôle ou un DUT chimie, génie biologique) ou un BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement).
Ces diplômes peuvent être obtenus en formation initiale ou par l'apprentissage
Et après
Après plusieurs années d'expérience et formations adaptées, peut évoluer vers la fonction de responsable Hygiène, Sécurité, Environnement ou vers des postes à responsabilité accrue en Sécurité ou en Environnement.
Nature de la ressource : première découverte d'un métier