Ressources issues du végétal et du vivant
La nature constitue pour les chimistes une source d'inspiration inégalée dans la création de nouvelles molécules actives et de matériaux adaptés aux besoins humains. Une chimie innovante se développe. De nouvelles molécules, biosourcées ou bioinspirées, offrent un potentiel considérable pour relever les défis environnementaux et sociétaux.
Le colloque « Chimie, recyclage et économie circulaire » qui a eu lieu le 8 novembre 2023 au sein de la Fondation de la Maison de la Chimie, a mis en lumière certains enjeux du recyclage des matériaux dont les progrès à réaliser dans la collecte des déchets mais aussi les objets usagés et la nécessité de sans cesse innover pour améliorer les procédés existants.
Tout cela s’inscrit dans la transition écologique nécessaire pour évoluer vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces climatiques qui pèsent sur notre planète. La chimie est bien entendu très sollicitée pour y parvenir.
Dans ce dossier, après avoir défini les contours de l’économie circulaire, nous aborderons le recyclage de quelques familles de matériaux. En savoir plus