Alimentation et plaisir des sens
La chimie est au cœur de chaque étape de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, influençant non seulement la qualité et la sécurité des aliments, mais aussi notre expérience gustative. La cuisson provoque des réactions chimiques qui modifient la texture, la saveur et l'apparence des aliments. Les additifs alimentaires, utilisent des principes chimiques pour prolonger la durée de vie des produits modifier les textures.
La chimie des arômes est complexe. Les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) interagissent chimiquement dans le corps pour fournir l'énergie et les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. La chimie est également impliquée dans le processus digestif, où les enzymes décomposent les aliments en molécules plus simples pour être absorbées par le corps.
Les saveurs et les arômes sont une symphonie moléculaire qui interagit avec nos papilles gustatives. Les parfums sont des mélanges complexes de molécules odorantes, naturelles ou synthétiques, qui stimulent notre sens olfactif.
Pour faire suite à la vidéo sur la chimie du chocolat, découvrons maintenant les ressorts de la mousse au chocolat. Au fur et à mesure de la réalisation en direct de la mousse au chocolat, vous sont expliqués le choix des ingrédients, leurs rôles et les interactions qui vont être mises en jeu entre eux pour obtenir une mousse gouteuse, ferme et stable. En savoir plus
Les protéines d’origines animales contiennent les acides aminés essentiels, de nombreux autres nutriments (fer, zinc, vitamines B12) et présentent un excellent taux de digestibilité, supérieur à celui des protéines végétales. Malgré les considérations environnementales et de santé, la consommation moyenne de protéines en France reste 70% supérieure à la recommandation (majoritairement d’origine animale) et la demande mondiale en protéine est en forte hausse. Afin d’assumer cette croissance (+60% d’ici 2050, selon la FAO), des alternatives à l’élevage d’animaux de ferme doivent être développées [1]. En savoir plus