Alimentation et plaisir des sens
L’association de ces deux mots « chimie » et « alimentation » est source d’interrogations, et même souvent source d’inquiétude, pour les non-spécialistes de ces domaines.
L’objectif est que chimistes, biologistes et médecins apportent des informations précises au débat sur la recherche de l’équilibre entre les « risques et les bienfaits » apportés par la chimie, sur la notion de qualité et de sécurité alimentaire et sur les moyens de préservation d’une alimentation abondante et saine.
L’alimentation, qui est associée à santé et bien-être, dépend de la chimie de notre métabolisme, de celle des transformations culinaires mais aussi de la chimie de la construction des aliments pour satisfaire nos sens au niveau du goût et de la texture, comme de la couleur.
Les protéines d’origines animales contiennent les acides aminés essentiels, de nombreux autres nutriments (fer, zinc, vitamines B12) et présentent un excellent taux de digestibilité, supérieur à celui des protéines végétales. Malgré les considérations environnementales et de santé, la consommation moyenne de protéines en France reste 70% supérieure à la recommandation (majoritairement d’origine animale) et la demande mondiale en protéine est en forte hausse. Afin d’assumer cette croissance (+60% d’ici 2050, selon la FAO), des alternatives à l’élevage d’animaux de ferme doivent être développées [1]. En savoir plus