Communications et hautes technologies

En téléphonant, en surfant sur une tablette ou sur un smartphone, en écoutant un CD, en regardant la télévision, nous n’avons généralement pas l’impression de faire appel aux ressources qu’offre la chimie. Pourtant la chimie est partout présente. Son rôle est prépondérant dans les fulgurantes évolutions de ces technologies, dont beaucoup n’existaient pas il y a dix ans, mais aussi dans les procédés et produits qui vont émerger dans les prochaines années. C’est la chimie, par exemple, qui en permet la miniaturisation, bouleversant ainsi les usages.

Les plus belles innovations, tout particulièrement dans ce domaine, résultent de la synergie des collaborations entre les chimistes, les physiciens, les biologistes et les mathématiciens.

L’objectif de ce thème est non seulement de donner un aperçu des produits existants ou de ceux qui vont émerger, mais aussi de comprendre leur fonctionnement, sans éluder les questions fondamentales, telles que la gestion durable des ressources de la planète en métaux rares ou la conservation des archives électroniques.

mediachimie

Chimie et laser

Dans un précédent dossier « Chimie et lumière » nous avons vu quelques interactions entre la lumière et la matière permettant la conversion d’énergie chimique en énergie de rayonnement et réciproquement. La lumière mise en jeu dans ce premier dossier, qu’elle soit d’origine solaire ou non, présente un spectre polychromatique.

Dans ce nouveau dossier, nous allons nous intéresser à une source de lumière très particulière, celle des lasers. Une conférence du colloque « Chimie et lumière » du 26/02/2020, intitulée « La chimie à la lumière : un intérêt réciproque », présentée par Sébastien Forget, est le fil conducteur de ce dossier où chimie et laser sont intimement liés.

Partie A : La chimie pour le laser.  Partie B : Les lasers pour la chimie En savoir plus

mediachimie

Chimie, recyclage et économie circulaire

Le colloque « Chimie, recyclage et économie circulaire » qui a eu lieu le 8 novembre 2023 au sein de la Fondation de la Maison de la Chimie, a mis en lumière certains enjeux du recyclage des matériaux dont les progrès à réaliser dans la  collecte des déchets mais aussi les objets usagés et la nécessité de sans cesse innover pour améliorer les procédés existants.

Tout cela s’inscrit dans la transition écologique nécessaire pour évoluer vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces climatiques qui pèsent sur notre planète. La chimie est bien entendu très sollicitée pour y parvenir.

Dans ce dossier, après avoir défini les contours de l’économie circulaire, nous aborderons le recyclage de quelques familles de matériaux. En savoir plus

mediachimie

Industrie photovoltaïque : les enjeux de la circularité

En 2022, les installations mondiales de capacité photovoltaïques ont atteint un chiffre record de 268 GW [1] pour une capacité cumulée de 1,2 TW [2]. Si l’énergie photovoltaïque est essentielle pour réussir la transition énergétique, en permettant de remplacer rapidement et à un coût compétitif les énergies fossiles, elle doit encore satisfaire à d’importantes exigences quant à sa circularité. En savoir plus