


La chaleur interne de la planète Terre est à l’origine des phénomènes géologiques et constitue une source d’énergie. Rappelons que schématiquement, la Terre est constituée d’un noyau comportant 2 parties, la partie interne solide et la partie externe liquide, du manteau comportant plusieurs couches semi-liquides, et de la croûte ou écorce superficielle (terres solides et océans), cf. figure jointe. Les manifestations de cette chaleur influencent la vie sur Terre.
Mediachimie vous propose deux quiz sur le sujet, le premier sur les origines de la chaleur interne de la Terre (lien vers le quiz), le second (quiz ci-dessous) sur les manifestations liées à la chaleur interne de la Terre.
Coupe de la Terre du noyau à la croûte. (1) noyau interne; (2) noyau extérieur; (3) manteau inférieur; (4) manteau supérieur; (5) lithosphère; (6) croûte (partie supérieure de la lithosphère)
* Pour aller plus loin avec la question 2
Depuis l’Antiquité, la géothermie de surface exploite la chaleur du sous-sol, dans les thermes romains ou les bains japonais, alimentés par des sources chaudes.
Un réseau de chauffage par géothermie a été mis en place au XIVe siècle à Chaudes-Aigues (Cantal), dont les sources (les plus chaudes d’Europe) donnent des eaux à 82 °C.
Les puits canadien ou provençal utilisent depuis longtemps l’eau ou l’air circulant dans le sous sol, à des températures insensibles aux variations de surface, pour chauffer (comme au Canada) ou pour rafraîchir (en Provence) les maisons. De nos jours, équipés d’accessoires modernes, ces systèmes permettent une véritable climatisation.
** Pour aller plus loin avec la question 4
L’éruption récente du Pinatubo aux Philippines (1991) a injecté 10 à 20 millions de tonnes de soufre à 20-30 km de hauteur dans l’atmosphère, ce qui a eu un impact considérable sur la composition de l’atmosphère, en particulier une diminution de la couche d’ozone d’environ 25%. La température a baissé d’un demi degré pendant un an, car les gaz émis ont occulté une partie du rayonnement solaire et perturbé l’ensemble du système climatique terrestre.
Certaines études lient le « petit âge glaciaire » (1500-1850), à une période d’activité volcanique intense avec quatre éruptions riches en soufre.
Après l’explosion du Tambora en Indonésie, la plus violente jamais enregistrée, l’année 1816 est connue dans l’hémisphère nord comme « l’année sans été ».
L’explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les iles de la Sonde, est perçue jusqu'en Australie située à quelque 4.000 kilomètres du Krakatoa. Des cendres provenant de l’explosion ont été trouvées en France, dans le Massif Central.
Dans ce cas, l'éruption modifie également la nature des sols : un an seulement plus tard, de l'herbe pousse… Des régions proches, presque stériles avant l'éruption, deviennent très fertiles et attirent une nouvelle population.
*** Pour aller plus loin avec la question 5
Des éruptions volcaniques continuent à survenir.
Par exemple, le 20 février 1943, dans un champ de maïs au Mexique, un paysan est témoin d’un tremblement de terre accompagné d’un grondement sourd. Une fissure s’ouvre dans le sol et des matériaux éjectés s’accumulent. Quatre jours après le début de l’éruption, le cône mesure 60 m de hauteur, projette des roches à 500 m de haut et émet sa première coulée de lave. Aujourd’hui, ce volcan, le Paricutin, culmine à 3170 mètres d’altitude !!
Crédit illustration : Structure de la Terre du noyau à la croûte. Original Mats Halldin Vectorisation Chabacano CC BY-SA 3.0
La chaleur interne de la planète Terre est à l’origine des phénomènes géologiques et constitue une source d’énergie. Rappelons que schématiquement, la Terre est constituée d’un noyau comportant 2 parties, la partie interne solide et la partie externe liquide, du manteau comportant plusieurs couches semi-liquides, et de la croûte ou écorce superficielle (terres solides et océans), cf. figure jointe. Les manifestations de cette chaleur influencent la vie sur Terre.
Mediachimie vous propose deux quiz sur le sujet, le premier (quiz ci-dessous) sur les origines de la chaleur interne de la Terre, le second (lien vers le quiz) sur les manifestations liées à la chaleur interne de la Terre.
Coupe de la Terre du noyau à la croûte. (1) noyau interne; (2) noyau extérieur; (3) manteau inférieur; (4) manteau supérieur; (5) lithosphère; (6) croûte (partie supérieure de la lithosphère)
* Pour aller plus loin avec la question 1
La période radioactive de l’uranium 238 (98% de uranium naturel), peu radioactif, est de 4,5 milliards d’années. L’uranium 235, instable et fissile (utilisé dans les réacteurs), plus radioactif, disparaît plus vite, sa période n'est « que » de 700 millions d’années.
Pour rappel, la période radioactive (ou demi-vie) est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement.
** Pour aller plus loin avec la question 2
La fusion nucléaire est l’assemblage de 2 atomes stables et légers (par exemple 2 isotopes stables de l’hydrogène, le deutérium et le tritium, pour donner un atome d’hélium). Ces associations produisent des éléments de plus en plus lourds et libèrent une quantité énorme d’énergie. A quantité égale, la «fusion» nucléaire permettrait de produire 4 millions de fois plus d’énergie que les énergies fossiles : pétrole, gaz et charbon. C’est ce que développe le projet ITER.
*** Pour aller plus loin avec la question 3
La formation du 56Fe (isotope stable le plus abondant du fer) est la limite de ces fusions successives car, ensuite, la réaction consommerait de l’énergie au lieu d’en dégager. C’est pourquoi au-delà du fer, il y a fission en atomes plus petits et non plus fusion.
Crédit illustration : Structure de la Terre du noyau à la croûte. Original Mats Halldin Vectorisation Chabacano CC BY-SA 3.0
Pour aller plus loin avec la question 1
En France, la prévalence globale du diabète est estimée à environ 5% de la population, mais c’est une maladie qui est sous-estimée compte tenu de son caractère largement silencieux. Le diabète constitue un des principaux facteurs de risques cardiovasculaires. Les autres complications dues au diabète sont, entre autres, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cécité, d’insuffisance rénale et de neuropathie périphérique.
Pour aller plus loin avec la question 2
Le glucose est un sucre de formule brute C6H12O6. La régulation de la glycémie (concentration du glucose dans le sang, le taux normal de glycémie se situant entre 0,7 g et 1,1 g par litre de sang) dépend essentiellement de la capacité des cellules à absorber le glucose. C’est l’insuline (en savoir plus sur l'insuline), une hormone secrétée par le pancréas, qui contrôle l’entrée du glucose dans les cellules. Le diabète se caractérise par un taux de glycémie à jeun supérieur à 1,10 g/L. Il s’agit d’hyperglycémie.
Pour aller plus loin avec la question 4
Différents types de médicaments sont sur le marché :
Pour aller plus loin avec la question 5
Du fait de cette utilisation, il arrive que des malades diabétiques ne puissent pas avoir leur traitement du fait de l’indisponibilité du médicament en pharmacie. La Haute Autorité pour la santé vient de donner son feu vert pour l’utilisation de ce médicament vendu sous le nom de Wegovy.
Dans le cadre du colloque Chimie et alimentation du 12 février 2025 à la Fondation de la Maison de la Chimie, l’équipe de Mediachimie.org vous propose de tester vos connaissances au travers d'un quiz ludique et instructif.
À vous de jouer !
On s’intéresse ici à des produits très fréquemment rencontrées dans la vie courante : vêtements de pluie (Gore-Tex), ruban antiadhésif pour du matériel médical, revêtements des poêles de cuisson, emballages alimentaires, cosmétiques waterproof.
Pour aller plus loin avec la question 3
Depuis la découverte du PTFE, le développement des PFAS a connu un grand essor. Les PFAS forment une famille de plusieurs milliers de composés chimiques, on parle de 4000, 5000 peut-être 10000 substances. Ils existent sous forme liquide (la plus courante) (exemple : les alcools fluorotélomères, comme le C10H4F17OH, qui servent de base pour créer des polymères fluorés), gazeuse (exemple : réfrigérants à base d’hydrofluorocarbures HCFC) mais aussi solide (exemple : les fluoropolymères).
Pour aller plus loin avec la question 4
Outre les applications présentées en introduction, les PFAS sont utilisées dans les pesticides, les mousses anti-incendie, les dispositifs médicaux ou encore le fart pour améliorer la glisse des skis, les téléphones portables, les tablettes et les systèmes de télécommunication, les avions, les panneaux solaires, les batteries. Elles sont présentes dans de nombreuses usines en tant que réactifs ou fluides (lubrifiants ou réfrigérants) ou comme éléments d’équipement (pompes, vannes, tuyaux, joints).
Pour aller plus loin avec la question 6
Le premier scandale sanitaire de grande ampleur relatif aux PFAS date de 2001 aux USA : la firme DuPont est accusée d’avoir contaminé avec l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) plus de 70.000 personnes lors de la fabrication du Téflon™ (le film Dark Waters en 2019 relate cette l’affaire).
À partir des années 2000, plusieurs études scientifiques ont pointé du doigt les conséquences potentielles sur la santé humaine et l’environnement (dans l’eau, l’air ou les sols) de ces substances. Ils peuvent avoir des effets délétères pour l’être humain : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, sur le foie, les reins… Ils sont aussi suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.
Pour aller plus loin avec la question 7
Face à cette famille très large de substances, les recherches sur leur toxicité se sont accélérées et les réglementations évoluent rapidement. En Europe, plusieurs actions sont en cours pour compléter la convention de Stockholm sur d’autres familles de composés perfluorés. La stratégie européenne via le règlement REACH sur les produits chimiques prévoit de restreindre les usages de PFAS aux seuls usages essentiels pour la société. En France, un plan d’action ministériel sur les PFAS a été publié dans l’objectif de protéger les populations et l’environnement. Le parcours parlementaire de la proposition de restreignant l’usage des PFAS (sans interdire les ustensiles de cuisine qui en contiennent !) a été interrompu par la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Dans le cadre du colloque " Chimie et eau " du 6 novembre 2024 à la Fondation de la Maison de la Chimie, l’équipe de Mediachimie.org vous propose de tester vos connaissances au travers d'un quiz ludique et instructif.
À vous de jouer !
Dans le cadre du colloque " Chimie et eau " du 6 novembre 2024 à la Fondation de la Maison de la Chimie, l’équipe de Mediachimie.org vous propose de tester vos connaissances au travers d'un quiz ludique et instructif.
À vous de jouer !
Pour aller plus loin avec la question 3
Le glyphosate est une substance désherbante à large spectre d’action utilisée en zones agricoles, forestières et non agricoles : désherbage des vignes et des vergers, élimination des végétaux ou des intercultures avant de semer les cultures annuelles type céréale, désherbage des voies ferrées et des sites industriels… Il est absorbé par les feuilles après pulvérisation et agit en perturbant la croissance des plantes par inhibition d’une enzyme essentielle à la biosynthèse d’acides aminés aromatiques dans les plantes.
Pour aller plus loin avec la question 5
L’utilisation des produits à base de glyphosate suscite des inquiétudes diverses :