Les glucides existent sous deux formes :
Objectifs : Présenter les règles de sécurité en classe en utilisant la vidéo « Consignes en classe de chimie ».
Cycle 2 – Questionner le monde
Cycle 3 – Sciences et technologie
Notions et contenus : règles de sécurité
Séquence Les consignes en classe de chimie (lien externe)
Vidéo - Les consignes en classe de chimie
Il peut être amené à exercer son activité dans tous les secteurs de l'entreprise, en particulier en R&D, en production mais aussi en logistique, en conditionnement ? en maintenance, en commercial... Il peut être amené à travailler avec des équipes externes à l'entreprise : pompiers, sécurité civile, gendarmerie, médecine, inspection du travail…
Présent dans de très nombreux secteurs d'activité : chimie, pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement, cosmétiques, peintures, adhésifs matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…
Fourchette de salaire débutant : 1775-2230 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
BAC+2 (BTS métiers de la chimie, bioanalyse et contrôle ou un DUT chimie, génie biologique) ou un BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement).
Ces diplômes peuvent être obtenus en formation initiale ou par l'apprentissage
Après plusieurs années d'expérience et formations adaptées, peut évoluer vers la fonction de responsable Hygiène, Sécurité, Environnement ou vers des postes à responsabilité accrue en Sécurité ou en Environnement.
Le principe actif du remède, la quinine, a été extraite des écorces du quinquina jaune en juin 1820 par deux pharmaciens-chimistes français, Pelletier et Caventou. Cette découverte, très importante à l’époque, est toujours d’actualité en 2020, où nous célèbrerons son bicentenaire. La quinine reste un médicament majeur pour le traitement du paludisme, qui est toujours, avec 219 millions de personnes malades et 435 000 décès en 2017, la parasitose la plus importante. De plus elle concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans.