Pour faire suite à la vidéo sur la chimie du chocolat, découvrons maintenant les ressorts de la mousse au chocolat. Au fur et à mesure de la réalisation en direct de la mousse au chocolat, vous sont expliqués le choix des ingrédients, leurs rôles et les interactions qui vont être mises en jeu entre eux pour obtenir une mousse gouteuse, ferme et stable.
La vidéo se présente en plusieurs parties
Pour aller plus loin avec la question 1
En France, la prévalence globale du diabète est estimée à environ 5% de la population, mais c’est une maladie qui est sous-estimée compte tenu de son caractère largement silencieux. Le diabète constitue un des principaux facteurs de risques cardiovasculaires. Les autres complications dues au diabète sont, entre autres, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cécité, d’insuffisance rénale et de neuropathie périphérique.
Pour aller plus loin avec la question 2
Le glucose est un sucre de formule brute C6H12O6. La régulation de la glycémie (concentration du glucose dans le sang, le taux normal de glycémie se situant entre 0,7 g et 1,1 g par litre de sang) dépend essentiellement de la capacité des cellules à absorber le glucose. C’est l’insuline (en savoir plus sur l'insuline), une hormone secrétée par le pancréas, qui contrôle l’entrée du glucose dans les cellules. Le diabète se caractérise par un taux de glycémie à jeun supérieur à 1,10 g/L. Il s’agit d’hyperglycémie.
Pour aller plus loin avec la question 4
Différents types de médicaments sont sur le marché :
Pour aller plus loin avec la question 5
Du fait de cette utilisation, il arrive que des malades diabétiques ne puissent pas avoir leur traitement du fait de l’indisponibilité du médicament en pharmacie. La Haute Autorité pour la santé vient de donner son feu vert pour l’utilisation de ce médicament vendu sous le nom de Wegovy.
Dans le cadre du colloque Chimie et alimentation du 12 février 2025 à la Fondation de la Maison de la Chimie, l’équipe de Mediachimie.org vous propose de tester vos connaissances au travers d'un quiz ludique et instructif.
À vous de jouer !
La vidéo commence par une brève description des premières étapes de fabrication du chocolat en partant des fèves de cacao. Les réactions qui ont lieu lors de la fermentation des fèves puis de leur torréfaction sont précisées et permettent de comprendre la création des très nombreuses molécules responsables du bon gout des chocolats.
La vidéo se présente en 4 parties :
On s’intéresse ici à des produits très fréquemment rencontrées dans la vie courante : vêtements de pluie (Gore-Tex), ruban antiadhésif pour du matériel médical, revêtements des poêles de cuisson, emballages alimentaires, cosmétiques waterproof.
Pour aller plus loin avec la question 3
Depuis la découverte du PTFE, le développement des PFAS a connu un grand essor. Les PFAS forment une famille de plusieurs milliers de composés chimiques, on parle de 4000, 5000 peut-être 10000 substances. Ils existent sous forme liquide (la plus courante) (exemple : les alcools fluorotélomères, comme le C10H4F17OH, qui servent de base pour créer des polymères fluorés), gazeuse (exemple : réfrigérants à base d’hydrofluorocarbures HCFC) mais aussi solide (exemple : les fluoropolymères).
Pour aller plus loin avec la question 4
Outre les applications présentées en introduction, les PFAS sont utilisées dans les pesticides, les mousses anti-incendie, les dispositifs médicaux ou encore le fart pour améliorer la glisse des skis, les téléphones portables, les tablettes et les systèmes de télécommunication, les avions, les panneaux solaires, les batteries. Elles sont présentes dans de nombreuses usines en tant que réactifs ou fluides (lubrifiants ou réfrigérants) ou comme éléments d’équipement (pompes, vannes, tuyaux, joints).
Pour aller plus loin avec la question 6
Le premier scandale sanitaire de grande ampleur relatif aux PFAS date de 2001 aux USA : la firme DuPont est accusée d’avoir contaminé avec l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) plus de 70.000 personnes lors de la fabrication du Téflon™ (le film Dark Waters en 2019 relate cette l’affaire).
À partir des années 2000, plusieurs études scientifiques ont pointé du doigt les conséquences potentielles sur la santé humaine et l’environnement (dans l’eau, l’air ou les sols) de ces substances. Ils peuvent avoir des effets délétères pour l’être humain : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, sur le foie, les reins… Ils sont aussi suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.
Pour aller plus loin avec la question 7
Face à cette famille très large de substances, les recherches sur leur toxicité se sont accélérées et les réglementations évoluent rapidement. En Europe, plusieurs actions sont en cours pour compléter la convention de Stockholm sur d’autres familles de composés perfluorés. La stratégie européenne via le règlement REACH sur les produits chimiques prévoit de restreindre les usages de PFAS aux seuls usages essentiels pour la société. En France, un plan d’action ministériel sur les PFAS a été publié dans l’objectif de protéger les populations et l’environnement. Le parcours parlementaire de la proposition de restreignant l’usage des PFAS (sans interdire les ustensiles de cuisine qui en contiennent !) a été interrompu par la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Dans le cadre du colloque " Chimie et eau " du 6 novembre 2024 à la Fondation de la Maison de la Chimie, l’équipe de Mediachimie.org vous propose de tester vos connaissances au travers d'un quiz ludique et instructif.
À vous de jouer !
Dans le cadre du colloque " Chimie et eau " du 6 novembre 2024 à la Fondation de la Maison de la Chimie, l’équipe de Mediachimie.org vous propose de tester vos connaissances au travers d'un quiz ludique et instructif.
À vous de jouer !
Pendant la guerre de 1914-1918, de nombreux poilus sont morts intoxiqués par l’eau. La solution ? De l’eau de Javel. Mais comment rendre cette eau buvable ? Grâce au procédé de « verdunisation » proposé par l’ingénieur Philippe Bunau-Varilla.
Des chaussures de sport de très hautes performances, bio-sourcées et recyclables ? C’est le pari du groupe Arkema et du fabricant On Running, grâce à des molécules extraites du ricin. Les baskets usagées ne passeront plus par la case poubelle !
Il y a trois cents ans, le 10 juillet 1724, en Suède, nait Eva de La Gardie, plus connue sous le nom de son époux Eva Ekeblad. Elle côtoie les paysans, cherche un moyen de lutter contre les famines et propose de généraliser la culture de la pomme de terre. Cette dernière a été introduite en Suède en 1658 par le naturaliste Olof Rudbeck (1630-1702) dans le jardin botanique d’Uppsala.
En 1746, Eva Ekeblad écrit à l’Académie royale des sciences de Suède afin de présenter les travaux qu’elle a effectués sur la pomme de terre. Cette Académie a été fondée en 1739. Eva Ekeblad a transformé les pommes de terre en farine de pomme de terre et en alcool. Dans sa cuisine, elle a cuit les pommes de terre, les a écrasées puis les a séchées afin d’obtenir une poudre fine comparable à la farine de blé. Cette farine est utilisée en pâtisserie. Eva Ekeblad va aussi faire fermenter puis distiller cette pomme de terre écrasée afin d’obtenir de l’éthanol. Cet alcool va donner de la vodka. Jonas Alströmer (1685-1761) et Jacob Faggot (1699-1777), membres de l’Académie, étudient les travaux et deux ans plus tard, Eva Ekeblad devient la première femme membre de l’Académie royale des sciences de Suède. Ses travaux sont publiés dans les Actes de l’Académie en 1748 sous son nom de jeune fille Eva de La Gardie avec pour titre Tentatives de fabrication de pain, d’eau de vie, d’amidon et de poudre de pomme de terre. Il n’existe aucune trace de sa présence aux réunions de l’Académie et en 1751, elle est qualifiée de membre honoraire car seuls les hommes sont admis. En 1752, dans les Actes de l’Académie, un nouveau texte parait sous son nom de jeune fille « Description du savon adapté au blanchiment du fil de coton ».
Dans les cosmétiques, Eva Ekeblad remplace les produits dangereux par de la farine de pomme de terre. La farine de pomme de terre ne doit pas être confondue avec la farine de fécule de pomme de terre. Pour préparer de la farine de pomme de terre on utilise des pommes de terre entières, la farine a la même composition et le goût de la pomme de terre. La farine de fécule de pomme de terre ne contient que l’amidon de la pomme de terre, elle n’a pas de goût, c’est une poudre légère et qui sert d’épaississant en cuisine.
Eva Ekeblad aurait orné sa coiffure de fleurs de pommes de terre.
Son travail a permis la généralisation de la culture de la pomme de terre, il a réduit les risques de famine et les crises alimentaires.
À gauche : Portrait d'Eva de la Gardie (1724-1786) par Gustaf Lundberg (1695-1786).
À droite : Solanum tuberosum L., Atlas des plantes de France (1891).
Pour en savoir plus
Crédits illustrations :
- Portrait d'Eva de la Gardie, source Wikimedia Commons, domaine public.
- Solanum tuberosum L., Atlas des plantes de France (1891), source Wikimedia Commons, domaine public.