Nos deux camarades Fadi et Sarah sont de nouveau enfermés dans une pièce du manoir. Comme à son habitude, le professeur « Blouseblanche » ne laissera sortir les deux aventuriers que s’ils résolvent la nouvelle énigme : retrouver la recette du gâteau-des-savants. Ils ne pourront en sortir qu’en trouvant un moyen de compléter la recette et de trouver la masse totale de la pâte du gâteau-des-savants correctement préparé. Sauras-tu leur venir en aide ?
Objectifs : Présenter les règles de sécurité en classe en utilisant la vidéo « Consignes en classe de chimie ».
Cycle 2 – Questionner le monde
Cycle 3 – Sciences et technologie
Notions et contenus : règles de sécurité
Séquence Les consignes en classe de chimie (lien externe)
Vidéo - Les consignes en classe de chimie
Il peut être amené à exercer son activité dans tous les secteurs de l'entreprise, en particulier en R&D, en production mais aussi en logistique, en conditionnement ? en maintenance, en commercial... Il peut être amené à travailler avec des équipes externes à l'entreprise : pompiers, sécurité civile, gendarmerie, médecine, inspection du travail…
Présent dans de très nombreux secteurs d'activité : chimie, pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement, cosmétiques, peintures, adhésifs matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…
Fourchette de salaire débutant : 1775-2230 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
BAC+2 (BTS métiers de la chimie, bioanalyse et contrôle ou un DUT chimie, génie biologique) ou un BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement).
Ces diplômes peuvent être obtenus en formation initiale ou par l'apprentissage
Après plusieurs années d'expérience et formations adaptées, peut évoluer vers la fonction de responsable Hygiène, Sécurité, Environnement ou vers des postes à responsabilité accrue en Sécurité ou en Environnement.
Comment améliorer le rendement d’une réaction de la chimie organique renversable et s’accompagnant de formation d’eau comme produit secondaire ? En utilisant un tube décanteur de Dean Stark que l’on intègre au montage à reflux.
Sur l’exemple d’une estérification, cette vidéo présente le matériel, le montage à réaliser au laboratoire, le choix du solvant et comment mener à bien l’expérience. Dans une 2e partie, le principe théorique faisant appel au diagramme liquide vapeur d’un mélange binaire de deux constituants non miscibles à l’état liquide est développé. Cette vidéo sera utile aux élèves des classes scientifiques de l’enseignement supérieur.
Cette vidéo présente le « banc Köfler » appareil permettant de déterminer la température de fusion d’un solide comprise entre 50 et 260 °C, et comment bien l’utiliser, de l’étalonnage à la mesure jusqu’au nettoyage.
La détermination d’une température de fusion d’un corps peut également nous renseigner sur son état de pureté, par comparaison à celle du corps pur : les différentes interprétations sont abordées.
À la fois ludique et pédagogique, cette vidéo permet d’observer les phénomènes lors de mélanges de liquides. Sont-ils miscibles ou non ? Comment se répartissent-ils dans le récipient et pourquoi ? Quels sont les interactions à l’échelle moléculaire ?
Fort(e)s de ces découvertes, à vous de réaliser un cocktail multicolore ou de reproduire l’expérience de Marie Curie. Toutes les expériences sont reproductibles dans une cuisine.
Organisation de la vidéo :
Dans cette première pièce, le professeur « Blouseblanche » propose à ses jeunes invités de faire remonter à la surface un drôle de sous-marin. Lors de cette expérience, découvrez un œuf « Kinder » dans une posture bien inhabituelle. À l’intérieur de l’œuf se trouve la combinaison qui vous ouvrira d’autres pièces. Serez-vous à la hauteur de la situation ?
Vous découvrirez pourquoi un corps peut apparaître coloré et quel est le lien entre la couleur d'un composé et la structure des molécules organiques qui le composent, à partir d’une jolie expérience sur un jus de tomate dont le déroulé, les conditions et l’interprétation vous sont présentés.
Un petit rappel de sécurité : ne reproduisez pas seul cette expérience et ne buvez pas le jus de tomate après l’expérience.
Cette vidéo peut être utilisée au lycée ou dans l’enseignement supérieur selon le niveau d’interprétation.
Pour les établissements scolaires ne disposant pas d’eau de brome, on peut reproduire l’expérience en utilisant à la place un mélange bromure/bromate que l’on acidifie.
Le protocole est le suivant (fourni par Xavier Bataille) : introduire dans l’éprouvette 90 mg de KBr, 20 mg de KBrO3, 3 mL d'H2SO4 (environ 3,5 mol/L), puis verser délicatement le jus de tomate. La solution aqueuse est très dense et reste au fond. Le dibrome est libéré in situ et piégé dans le jus de tomate. L’arc en ciel apparait petit à petit.
Nettoyage au thiosulfate (décimolaire ou molaire) obligatoire à la fin.