Un passionnant reportage sur l’étude scientifique de l’apprentissage mémoire chez les abeilles où l’on découvre que le petit cerveau des abeilles avec ses 950000 neurones est néanmoins très performant, et que la cascade de molécules qui interviennent dans la formation de la mémoire des abeilles sont les mêmes que celles qui interviennent chez l’homme. On y découvre les dispositifs ingénieux d’études de l’animal actif et l’osmose entre l’étude en laboratoire et l’étude de l’animal dans son milieu naturel.
La connaissance des hormones impliquées (dont celles de stress) des phéromones permet non seulement de comprendre leurs rôle dans l’organisation efficace de la société des abeilles, mais aussi de soigner les abeilles contre les impacts environnementaux produits par l’homme.
Le degré de pigmentation constitutive de la peau est en grande partie responsable de la sensibilité individuelle à l’exposition UV. Sa pertinence physiologique a été évaluée dans différentes zones géographiques.
Pour mieux comprendre la corrélation entre la couleur de la peau et la sensibilité aux UV, la connaissance fine des mélanines et en particulier la proportion entre l’eumélanine photo-protectrice et la phéomélanine photo-toxique est essentielle. La quantification des mélanines dans un grand nombre d’échantillons avec une large distribution d’intensités de pigmentation montre une bonne corrélation entre l’ITA (Individual Typology Angle - angle typologique individuel) et la mélanine totale et également entre l’ITA et l’eumélanine, confirmant le faible contenu en eumélanine photo-protectrice des peaux plus claires et pouvant expliquer leur plus grande sensibilité aux UV. En parallèle, des peaux reconstruites de différents phénotypes ont été élaborées afin de modéliser ces phénotypes in vitro. Ces outils de laboratoire permettront d’étudier plus finement leur réponse aux UV.
Vidéo de la conférence (durée 38:18)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.
La conception de nanotechnologies capables de transporter les médicaments dans l’organisme et de les libérer de manière spécifique au niveau du site d’action permet d’augmenter l’activité thérapeutique et de réduire la toxicité de nombreux médicaments.
Ces nanovecteurs sont capables de protéger la molécule active de la dégradation par les enzymes de l’organisme, de l’adresser sélectivement vers le tissu ou la cellule cible, et d’en contrôler la libération. Plus spécifiques que les formulations pharmaceutiques traditionnelles, les nanomédicaments permettent de concevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la lutte contre les maladies sévères : cancers, infections intracellulaires, maladies métaboliques et neurodégénératives, etc.
Visite du laboratoire de chimie de la matière condensée au Collège de France et rencontre avec les chercheurs. Ils expliquent comment la chimie douce bio-inspirée peut donner naissance à de nombreux nouveaux matériaux hybrides et nano-composites organo-minéraux présentant des applications dans des domaines très diversifiés : médical, paramédical, automobile, emballage, textile, bâtiment, environnement, micro-électronique, micro optique, photonique.
Les chercheurs présentent avec passion de nombreux exemples de ce domaine émergent fortement multidisciplinaire où le champ des applications à découvrir est encore vaste, voire infini, tant que la nature continuera à livrer ses secrets, tant que le chimiste aura de l’imagination et saura écouter la nature. Une rencontre passionnante avec la recherche de pointe !