La Chimie intervient dans tous les domaines d’activité de la vie quotidienne, avec des applications dans des secteurs porteurs d’emplois. La Fondation de la Maison de la Chimie a décidé de créer le Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie pour partager avec un large public, et notamment avec les jeunes, les apports de la Chimie à la résolution des grands défis contemporains et répondre avec transparence et rigueur scientifique aux légitimes questions qu’ils suscitent.
Professeur Danièle Olivier
Présidente du Jury du Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie
Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie
Cette page concerne l'édition 2024. Accédez à l'édition en cours sur la page : Grand Prix des Jeunes Journalistes de la Chimie
Dossiers retenus et productions GPJJC 2024 | Lauréat GPJJC 2024 | Actualités GPJJC 2024
Course au bioplastique, quand les PHAs s’essoufflent ? (PDF)
Quand la chimie révèle les coulisses des peintres égyptiens (PDF)
Après délibération, le jury composé de journalistes de la presse écrite et télévisée, de scientifiques universitaires et industriels a décerné ce grand prix à Caroline Barathon et Cléa Dubray, qui ont concouru avec le sujet : « L’utilisation des nouvelles techniques d’imagerie chimiques pour étudier les peintures archéologiques ». Le grand prix a été remis par Philippe Goebel, Président de la Fondation de la Chimie.
Reportage GPJJC 2024