Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format
La formation au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se déroule au sein de lycées techniques dans les sections STS. Elle permet une sortie sur le marché du travail à Bac + 2. À l’issue d’un BTS un étudiant acquiert 120 points ECTS dans le cursus international LMD (Licence, Master Doctorat).
Depuis la rentrée de septembre 2021, les DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, sont devenus des BUT, Bachelors Universitaires de Technologie. La formation s’étend dorénavant sur trois années au lieu de deux et se déroule toujours dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). 180 points ECTS sont acquis. À l’issue des 2 premières années l’obtention du DUT, comme diplôme intermédiaire (correspondant à 120 points ECTS) est toujours possible.
La Licence Pro (Niveau Bac+3) correspond à une année de spécialisation, gérée par les universités ou les IUT. Elle confère 60 points ECTS. Ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle à Bac +3.
Pour les BUT cette licence pro est intégrée au cursus du BUT et correspond à la 3e année de formation. Il y a plusieurs choix possibles de L3 pro au sein des BUT. Un élève de BUT peut aussi poursuivre sa Licence Pro en dehors de son IUT d’origine s’il souhaite choisir une autre option que celles proposées au sein de l’IUT.
Pour les élèves issus d’un BTS, désireux de poursuivre une 3e année, ils peuvent suivre la préparation d’une licence pro soit :
Pour les élèves ayant réussi les 2 premières années d’une licence classique L1, L2, il est aussi possible de postuler pour poursuivre une L3 pro.
Les BTS présentant une formation en chimie ou intéressant l’industrie chimique sont :
Pour plus d’informations sur les objectifs de formation et le contenu de certains programmes consulter
Les noms des BUT sont identiques à ceux des DUT qu’ils remplacent. Les titres des options sont à venir.
Pour plus d’informations sur les objectifs de formation et le contenu de certains programmes consulter
La liste des licences pro est disponible sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.