L’analyse physico-chimique de laboratoire est une activité essentielle à la caractérisation, la mesure de la pureté ou le suivi des réactions chimiques mises en œuvre en R&D, en procédés ou en production.
L’analyse physico-chimique repose sur un échantillonnage d’appareils souvent très complexes, chaque type d’appareil représentant une technique d’analyse permettant d’identifier une ou plusieurs caractéristiques physico-chimiques des molécules.
Les analystes mettent en œuvre une ou plusieurs techniques pour faire en quelque sorte une photographie précise de la molécule ou pour mesurer son degré de pureté. En effet, les techniques permettent de travailler aussi sur des mélanges afin d’en préciser la composition.
Le contrôle qualité repose sur la mise en œuvre d’une combinaison de techniques analytiques qui permettront de vérifier la conformité d’un produit par rapport à des spécifications ou des exigences préétablies. C’est le cas pour tous les produits qui doivent être commercialisés (à titre d’exemple dans le domaine pharmaceutique, les matières actives destinées à devenir des médicaments devront atteindre un très haut niveau de pureté pour suivre leur chemin vers la formulation, cette pureté minimum étant définie dans le dossier d’homologation du produit).
Les analystes sont en général spécialisés dans une ou plusieurs techniques apparentées. Ils doivent faire preuve d’une grande capacité d’analyse, de rigueur et avoir le sens des délais. Les analystes sont les yeux des chimistes avec lesquels il travaille en étroite collaboration.
L’analyse et le contrôle qualité nécessitent des niveaux de formation allant essentiellement des BAC+2 à BAC+5.
Tous les emplois sont ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes.