La production a pour objectif de répondre à la demande clients selon des critères de quantité, de qualité et de délais précis. La contrainte des délais sur laquelle repose des critères économiques importants, impose un travail de planification et de gestion des priorités permanent.
Le fonctionnement d’un centre de production, en particulier en chimie, repose sur une combinaison complexe de flux de produits et d’informations, d’un ensemble d’équipements dédiés à chaque opération unitaire et de compétences techniques et scientifiques diversifiées.
Les produits issus de la chimie interviennent ou entrent dans la composition ou la préparation de la presque totalité des produits manufacturés. Les flux de produits qui circulent sont constitués des matières premières, des produits intermédiaires, des produits finis et des effluents. La gestion de ces flux est complexe et variable en fonction de la demande clients.
Les critères de mise en œuvre et de qualité sont très précis, les systèmes de régulation et de contrôle sont omniprésents tout au long de la chaîne de production.
L’ensemble des activités est encadré par une réglementation spécifique à la manipulation et à la production de matières chimiques et l’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement font partie intégrante de la culture des personnels de l’entreprise. Par exemple, les effluents gazeux, liquides ou solides sont traités ou recyclés afin d’empêcher leur éventuel impact sur l’environnement.
Un centre de production repose sur des équipes diversifiées représentant une somme de compétences complexes : expertise scientifique, technique, économique, organisationnelle, managériales.
Dans le contexte économique globalisé, l’excellence des équipes, le maintien permanent d’un haut niveau de technologie et une capacité à transformer rapidement les fruits de l’innovation en réalisations industrielles permettront de maintenir et faire évoluer le niveau de nos productions en France.
La maintenance industrielle consiste à maintenir les outils de production industrielle en bon état de marche. Les entreprises industrielles à forte composante technologique sont, bien entendu, concernées en tout premier lieu.
La maintenance industrielle peut être décomposée en réalités différentes en termes d’intervention :
La maintenance peut être effectuée :
Pour des matériels de très haute technologie, il est fait appel à des experts externes souvent en contrat avec l’entreprise. A titre d’exemple, c’est le cas pour les appareils de spectroscopie tels que la résonance magnétique nucléaire ou la spectrométrie de masse.
Les enjeux économiques de la maintenance sont très importants pour l’entreprise en coûts directs et indirects. La stratégie concernant en particulier le niveau de la maintenance préventive par rapport au risque de pannes en cas de sous entretien, représente la question clé.
Que faut-il entretenir ou remplacer régulièrement, à quel rythme, à quel coût ? Faut-il avoir l’expertise en interne ou faire appel à des prestataires externes ? Telles sont les questions permanentes des équipes de maintenance. La qualité du diagnostic est cruciale.
L’aspect sécurité vis à vis des personnes et des installations est bien entendu une exigence prioritaire pour définir la politique maintenance.
Une équipe de maintenance est généralement constituée d’un responsable avec des équipes d’agents de maîtrise et/ou techniciens et d’agents. En fonction des problèmes à traiter et des équipements dont dispose l’entreprise, les équipes doivent être polyvalentes ou spécialisées et doivent savoir travailler dans l’urgence.
La production et la maintenance font appel à des spécialités variées et emploient des profils qui vont du CAP/Bac Pro à Bac+ 5.
Tous les emplois sont ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes.