La Recherche et le Développement constituent un élément essentiel de la vitalité et de la santé d’une entreprise, ou d’un pays, à travers l’efficacité de ses laboratoires de R&D publics et privés. Un indicateur fréquemment utilisé pour mesurer l’efficacité de la R&D est le nombre de brevets déposés. Bien que régulièrement associés sous le vocable R&D, ces deux activités que sont la recherche d’une part et le développement d’autre part correspondent à deux étapes distinctes du processus d’innovation.
La recherche correspond à la phase la plus amont et consiste en la préparation et l’étude de nouvelles molécules, de nouveaux produits, de nouvelles propriétés, de nouvelles applications.
Sur la base de critères objectifs mesurables, un produit sera sélectionné et soumis en développement à un certain nombre d’études (par exemple : toxicité, stabilité, confirmation d’activité, caractéristiques physico-chimiques complètes…). Ces études si elles s’avèrent positives permettront de donner le feu vert pour les études de procédés. L’ensemble des éléments étudiés permettrons, lorsque nécessaire, de construire un dossier d’enregistrement. Les principes du développement durable sont appliqués à tous les processus R&D.
Dans une entreprise, les objectifs de recherche sont généralement décidés par la Direction de la recherche en collaboration avec les équipes du marketing qui ont une vision précise des besoins du marché.
Les laboratoires publics travaillent sur des projets de recherche fondamentale mais aussi souvent sur de la recherche appliquée en collaboration avec des entreprises. Ces collaborations entre recherche publique et recherche privée se développent et sont souvent riches en résultats.
Les entreprises qui travaillent dans des domaines très concurrentiels et très complexes comme l’industrie pharmaceutique peuvent dépenser jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaire en frais de R&D. A titre d’exemple, les coûts pour mettre sur le marché un nouveau médicament s’élèvent en moyenne actuellement à 1 milliard d’euros.
Les activités de R&D nécessitent une mise à jour permanente des connaissances. Les métiers de la R&D impliquent une forte capacité à travailler en équipe, de la créativité, de la rigueur, une grande capacité d’analyse et une forte capacité à se remettre en cause. Les compétences acquises en R&D sont recherchées au sein des entreprises, ce qui permet d’évoluer vers d’autres métiers, en R&D, en procédés, en production, en commercial…
La R&D fait appel à de nombreuses spécialités scientifiques en chimie, biochimie, biologie, biotechnologie, physique, informatique, médecine… Les équipes de R&D font principalement appel à des scientifiques dont la formation va de BAC +2 à BAC + 8.
Ces métiers accueillent aussi bien les femmes que les hommes.