Les matériaux, qu’ils soient œuvres d’artiste, fruits de la haute technologie, ou conçus pour notre confort, notre bien-être ou notre plaisir, contribuent à notre qualité de vie.
Les chimistes, transformateurs de la matière, apportent leur expertise à la conception, l’élaboration, la formulation et la production de matériaux aux caractéristiques chimiques et physiques adaptées à des propriétés d’usage de plus en plus complexes et exigeantes.
Ils travaillent en collaboration avec les spécialistes des domaines d’application concernés :
Citons quelques exemples d’applications de la vie courante où les chimistes apportent leur contribution.
Les matériaux composites et les textiles techniques permettent de pratiquer un sport dans des conditions de plus en plus confortables et améliorent la performance sportive et la sécurité.
Démonter un téléphone portable permettrait de découvrir que chaque pièce est faite dans un polymère ou un métal ou un matériau composite différent, dont on attend pour chacune une propriété bien déterminée.
Les rayons des magasins de bricolage regorgent de produits à usage ciblé : colles à bois, colle pour verre et métal, colles pour maquettes en polystyrène, mastic-colles, peintures sans solvant…
L’analyse physicochimique des pigments, l’identification des molécules constituant les huiles et vernis permettent d’identifier une œuvre d’art, de la restaurer en respectant les choix de son créateur, de découvrir des « faux » ou copies et de proposer aux artistes peintres, de nouveaux colorants et liants.
Pour mieux connaître les métiers associés, consulter les fonctions et domaines d’activité suivants :
Pour répondre à la demande des consommateurs et leur faire connaître les produits réalisés, les chimistes vont être impliqués aussi dans les fonctions et domaines d’activité suivants :