L’AFI 24, le CFA des Formations Scientifiques en Apprentissage et Alternance de bac à bac+6 en Biologie - Biotechnologies - Chimie – Physique offre de nombreuses possibilités de contrats en entreprise pour se former en alternance. [lien vers le site]
De nombreux sites présentent des offres d’emploi ou de stages. Quelques exemples sont cités ci-dessous.
La plateforme Chimie.Work créée par la branche Chimie indique des offres d’emplois et de stages. [lien vers le site]
Les entreprises du médicament LEEM ont leur site. [lien vers le site]
Les entreprises des encres peintures et vernis, colles, adhésifs et traitement du bois sont regroupées dans la FIPEC qui présente des offres d’emploi et de stages. [lien vers le site]
Des entreprises de la cosmétique et des parfums proposent des offres d'emploi et de stages sur le site "Cosmetic Valley ". [lien vers le site]
Les sites d’offres d’emplois ci-dessous sont des sites couvrant de nombreux secteurs économiques. Tous permettent de faire des recherches ciblées via un menu d’entrée ou de mots clefs (exemples : chimie, analyse, environnement, eau, énergie…).
Les entreprises ont souvent leur propre site internet sur lesquels il est possible de consulter des offres et de postuler.
Par exemple
De même pour
Ne pouvant être exhaustif, citons quelques noms d’entreprises pouvant être amenées à recruter des chimistes à différents niveaux, ce qui vous permettra de faire vos propres recherches sur Internet. Ces sites possèdent en général une rubrique dénommée carrières ou career ou emplois…
Le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP) indique la liste des entreprises adhérentes [lien vers le site]
Le site POLIVIA , filière plasturgie et composites, permet de connaitre les applications des composites ainsi que les métiers associés et d’accéder à la liste de ses adhérents [lien vers le site]
Et ne pas oublier les entreprises dont la chimie n’est pas le cœur de métier mais qui recrutent aussi des chimistes.
Les pôles de compétitivité sont également sources d'informations.
AXELERA, pôle de compétitivité chimie-environnement Auvergne-Rhône-Alpes, est le pôle de référence des filières chimie et éco-industries pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires. Le pôle s’engage à développer une chimie de solutions pour l’industrie et les territoires, des procédés compétitifs éco-efficients, des technologies pour préserver et restaurer les ressources naturelles, une gestion circulaire des différentes matières, de l’eau, de l’air, des sols et de l’énergie. AXELERA conforte son ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes tout en déployant son action à l’échelle nationale et internationale, et en se projetant vers les opportunités de financement à l’Europe. Il vise 500 adhérents à l’horizon 2022. [lien vers le site]
BIOECONOMY FOR CHANGE B4C (ex Pôle IAR)
Bioeconomy For Change est le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international. Le secteur de la bioéconomie se développe selon un modèle de bioéconomie circulaire au cœur duquel se trouve la bioraffinerie territorialisée qui valorise les ressources biologiques. Il rassemble 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits, grands groupes, ETI, PME, start-up, coopératives agricoles, instituts de recherche, structures d’innovation, collectivités territoriales.
Les adhérents : [lien vers le site]
Enfin, les réseaux sociaux informent également sur des offres d’emplois.
Citons, les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn et Viadeo.
Les chimistes sont recrutés dans la plupart des secteurs d’activités. La dernière enquête de l’UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes) en donne la répartition suivante :
Source : Enquête UNAFIC 2021
L’industrie chimique et l’industrie pharmaceutique réunies emploient environ 30% des ingénieurs chimistes.
Pour compléter ces informations sur ces différents secteurs consultez le document « Où travaillent les chimistes ».
La France se situe au 7e rang mondial des pays producteurs et au 2e rang européen des pays producteurs. En plus des grands noms de la chimie mondiale, tous présents en France, les entreprises des industries chimiques sont majoritairement des PME/ETI réparties sur l’ensemble du territoire.
Quelques chiffres sur l’industrie dont la chimie est le cœur de métier (c’est-à-dire chimie de base, chimie fine et chimie de spécialités) permettent de se faire une idée de son importance économique.
Pour en savoir plus, consultez les chiffres clés pour la France et pour la chimie européenne sur le site de France Chimie et les métiers de la chimie.com.
Les deux principales activités sont : études / recherche et production qui représentent environ 60% des fonctions exercées.
Activités exercées par les ingénieurs chimistes.
Source d’après enquête annuelle UNAFIC 2021 page 17
Oui. Les compétences de l’ingénieur chimiste sont immédiatement utilisables, quel que soit le pays.
L'internationalisation de l'industrie chimique, entre autre stimulée par son fort niveau d'exportation et les investissements élevées à l'extérieur, explique la propension des chimistes, surtout les jeunes à travailler à l'étranger. Les écoles de chimie ont d'ailleurs depuis longtemps intégré le phénomène de mondialisation en adaptant les programmes pédagogiques, exigeant un bon niveau de langues étrangères, favorisant les stages à l'étranger et en accueillant des étudiants étrangers. Globalement 17,6 % d’ingénieurs français travaillent à l’étranger. Ce pourcentage est légèrement supérieur à celui concernant les ingénieurs toute disciples confondues (15,2%).
Le graphique suivant permet de visualiser la part des ingénieurs chimistes français travaillant à l’étranger par tranche d’âges.
Part des emplois à l'étranger en fonction de l'âge
Source d'après enquête UNAFIC 2021 page 12
Parmi les ingénieurs chimistes français travaillent à l’étranger, 71,2 % travaillent dans le reste de l’Europe. Le graphe suivant, issu de l’enquête annuelle de l’UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes), indique leur répartition dans le monde.
Principaux pays où sont employés les ingénieurs chimistes qui ne travaillent pas en France
Source d'après enquête UNAFIC 2021 page 12
La chimie de spécialités regroupe les entreprises fabriquant des produits diffusés dans les secteurs industriels et auprès du grand public. Vous pouvez consulter la liste des secteurs concernés ici.
La chimie fine élabore des molécules complexes issues d'un processus de recherche et développement, intense. Ces produits sont nécessaires à de très nombreux secteurs industriels (et non au grand public). Pour en savoir plus consulter ce lien.
La chimie de base (chimie minérale et chimie organique) fabrique des produits en gros tonnages servant de matières premières pour différentes applications industrielles. Pour en savoir plus consulter ce lien.
Des exemples concrets, tels que la genèse d’une peinture automobile ou la fabrication des peintures aérosols sont présentés sous forme de diaporamas sur le site du SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis), pour illustrer des débouchés de la chimie dans l’industrie des peintures, enduits et vernis : http://generation-industrie-peinture.com/metiers/fiches-diaporamas/
Les métaux et de nombreux matériaux doivent subir des préparations avant utilisation ou des traitements permettant leur conservation. Pour découvrir ce que sont ces traitements, et les métiers associés, rendez-vous sur le site de l’union des industries des technologies de surface (UITS).
On trouve plusieurs définitions pour ces mots dont les usages se superposent parfois ce qui conduit à quelques confusions. Voilà quelques-unes d’entre elles pour vous aider à vous y retrouver dans l’Espace métiers de Mediachimie.org.
De façon générique la répartition de l’ensemble de l’activité économique se décline en trois grands secteurs économiques : primaire, secondaire, tertiaire.
Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles (agriculture…).
Le secteur tertiaire se décompose en tertiaire marchand et tertiaire non-marchand et recouvre un grand nombre d'activités qui va du commerce à l'administration et englobe les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale...
Le secteur secondaire regroupe l’ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée de matières premières et se décline en différents secteurs de production dénommés aussi parfois secteurs d’activité, tels que les secteurs des industries chimiques, des industries pharmaceutiques, de l’énergie, du traitement de l’eau, du raffinage, de la construction, de l’automobile, de la construction aéronautique…
On retiendra ici que les chimistes sont recrutés par l’ensemble de ces différents secteurs de production ou d’activité et pas seulement celui des industries chimiques. Pour en savoir plus consulter Où travaillent les chimistes ?
On rencontre aussi les termes de secteur professionnel ou industriel, de branches industrielles d’activité et branches professionnelles qui font appel à plusieurs définitions.
Par exemple un secteur professionnel regroupe les entreprises et les administrations qui sont assujetties à une même règlementation fiscale et sociale, par exemple à une convention collective (convention de la chimie, convention de la métallurgie, convention des entreprises du médicament, convention du BTP…).
Il ne faut pas confondre les termes secteurs d’activités avec les domaines d’activité internes aux entreprises que sont :
Ces domaines d’activités sont définis dans l’Espace métiers de Mediachimie.
À chacun de ces domaines sont associés des fonctions ou des métiers spécifiques décrits par des fiches métiers.
L’UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes) réalise une large enquête, disponible sur leur site. Une comparaison des salaires bruts annuels médians (fin 2020) entre ingénieurs chimistes et tous ingénieurs, selon l'âge est consultable ici.
Les salaires médians progressent avec l’âge et pour les ingénieurs de 40 à 49 ans, les salaires sont 2 fois plus élevés que ceux des débutants.
Comparaison des salaires bruts annuels médians, perçus en France, fin 2020 selon l'âge - chimistes et tous ingénieurs
Source : enquête UNAFIC 2021 page 22
Les salaires de base annuels bruts des techniciens chimistes débutants, dans la branche chimie, se répartissent approximativement dans la fourchette suivante : 22.000 € - 26.500 €, hors compléments de salaires tels que intéressement et participation ou primes spécifiques à l’entreprise. Le travail posté (3x8...) conduit également à des primes spécifiques qui s'ajoutent à ces rémunérations. Pour les techniciens très expérimentés les salaires bruts annuels peuvent atteindre jusqu’à 50 000 € et plus.
Les salaires de base annuels bruts des débutants opérateurs, aides chimistes et employés de laboratoire, dans la branche chimie, se répartissent approximativement dans la fourchette suivante : 18.700 € - 23.500 €, hors compléments de salaires tels qu'intéressement et participation ou primes spécifiques à l’entreprise. Le travail posté (3x8...) conduit également à des primes spécifiques qui s'ajoutent à ces rémunérations. Pour des opérateurs, aides chimistes et employés de laboratoire très expérimentés, les salaires bruts annuels peuvent atteindre jusqu’à 30.000 € et plus.
Pour consulter des exemples précis, cliquez ici.
Les salaires dépendent de la branche à laquelle appartient l’entreprise (chimie, pharmacie, pétrole…) et peuvent aussi varier selon sa taille.
Le tableau ci-dessous permet de voir la répartition du salaire brut annuel médian pour les ingénieur-e- s selon le secteur d’activité et l’âge
On le trouve sur le site de l'UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes) et est issu de l’enquête nationale 20121sur les ingénieurs chimistes.
Salaires annuels bruts médians France selon le secteur d'entreprise et l’âge de l’ingénieur(e), fin 2020
Source : enquête UNAFIC page 24
On compte actuellement 44% de femmes parmi les chimistes contre 24% pour l’ensemble des ingénieurs de moins de 65 ans. On s’orienterait vers une parité 50% de filles et 50% de garçons dans les dernières promotions de diplômés.
Source : enquête UNAFIC 2021 page 7
Les salaires médians des chimistes, par âge, restent voisins de ceux des autres ingénieurs.
Le tableau suivant indique, en fonction de l’âge, les salaires bruts médians des femmes et des hommes pour l’ensemble des ingénieurs en France et la moyenne pour les chimistes (femmes et hommes confondus)
Source : enquête UNAFIC 2021 page 35
Tout vous est expliqué dans la fiche « Parlons salaire ».
L'association le « Village de la Chimie : Métiers et Compétences » organise tous les ans une manifestation en direction des élèves, des étudiants et de leurs professeurs. Vous pouvez à la fois y rencontrer des acteurs des formations et des industriels recrutant des chimistes.
Pour connaitre les dates du prochain Village de la Chimie et pour connaitre les différentes actions de cette association consulter le site du Village de la chimie.
Vous pourrez aussi y visionner les vidéos suivantes :
Mieux connaitre la section STL - Physique Chimie de Laboratoire : des professeurs expliquent dans une vidéo le contenu et les méthodes de cette filière, dont la forte valeur ajoutée des travaux pratiques, et des lycéens témoignent de leur vécu au lycée Galilée de Gennevilliers.
Quelques étudiants d’un IUT de chimie et leurs professeurs présentent en vidéo leurs formations, leurs réalisations et leurs aspirations, sur le site de l’ONISEP.
La formation BTS en contrôle industriel et régulation automatique est présentée, avec des exemples d'application dans de nombreux secteurs, sur le site des formations et métiers en Bretagne nadoz.org.
Aude, étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), présente sur le site de l’ONISEP le travail demandé dans la section PC physique chimie.
Kevin est étudiant en Licence Pro en alternance à l’IUT d’Orsay, avec un contrat d’apprentissage. Cette licence Pro concerne la protection de l’environnement et plus particulièrement le traitement de l’eau. Il témoigne ici de ses choix de parcours et de son travail.
De nombreuses vidéos présentant des métiers de la chimie ou liés à la chimie sont présentes sur le site Mediachimie.org. Elles accompagnent les descriptions des métiers. Vous pouvez consulter ici la liste de ces vidéos.
Certains CAP, BAC pro, BTS , DUT, Licence pro, Masters pro, et diplômes d’Ingénieur peuvent être préparés en tout ou partie par la voie de l’apprentissage.
Pour en savoir plus consultez la rubrique « formation par l’apprentissage en chimie » .
La formation par l'apprentissage se caractérise par une formation en alternance, dans le cadre d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) où l’élève ou l’étudiant a un statut d’apprenti.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « formation par l’apprentissage en chimie ».
Ce sigle signifie : Centre de Formation d'Apprentis. Le CFA est l'interface qui gère la relation entre l'apprenti, l'opérateur pédagogique et l'entreprise.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « formation par l’apprentissage en chimie ».
« L’apprenti étudiant » est un salarié de l’entreprise, en CDD (contrat à durée déterminée). Il possède une carte nationale d'apprenti sur le modèle de la carte d'étudiant, cette carte lui permettant de bénéficier d’avantages comparables à ceux des étudiants.
La couverture sociale de l'apprenti étudiant des métiers est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans.
Pour en savoir plus consulter le site du ministère de l’éducation nationale.
Le salaire est fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation. Il est calculé en pourcentage du SMIC.
© www.education.gouv.fr - MEN - droits réservés
La plupart du temps, l’apprenti passe 50% du temps en entreprise et 50% au sein de l’établissement de formation.
Le rythme de l’alternance est variable selon le type de formation (exemple : 2 semaines / 2 semaines, 1 mois / 1 mois…).
Non. Pour en savoir plus sur l’année de césure consultez « L’année de césure, un passage obligé ? » sur le site de l’Onisep.
Sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ainsi que sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « formation par l’apprentissage en chimie ».
Les parcours de formation vers les métiers de techniciens en chimie sont décrits dans la rubrique Bac +2 / Bac +3.
Une liste des BTS et BUT présentant une formation en chimie ou intéressant l’industrie chimique est disponible ici.
Les adresses des lycées assurant la formation à ces BTS ainsi que les adresses des IUT par région sont disponibles site de l'ONISEP.
Lancer votre recherche sur le site de l’ONISEP avec par exemple, les mots clefs suivants : « BTS chimie » ou « DUT chimie ». Sur la page de l’ONISEP qui vient de s’ouvrir, vous sont indiqués, entre autres, des informations sur le diplôme, les attendus Parcoursup et en bas de page « Où se former ? ».
Exemple de résultats pour BTS Métiers de la chimie
Exemple de résultats pour BTS Pilotage de procédés
Exemple pour BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
Maintenant à vous de chercher pour les autres BTS ou BUT.
Pour préparer un BTS, un BUT ou une Licence Pro par alternance pour les métiers de la chimie, de la biochimie, de la physique de la biologie et de la biotechnologie, des informations sont disponibles sur le site de l’AFi24.
Consultez aussi la rubrique « Formation par l'apprentissage en chimie ».
Vous trouverez une définition de la licence professionnelle sur le site www.enseignementsup-recherche.gouv.fr du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
La dénomination officielle des licences professionnelles (en ordre alphabétique, toutes disciplines confondues) est disponible sur le site legifrance.gouv.fr
Parmi celles-ci, les licences Pro conduisant à des spécialisations dans les domaines de la chimie sont les suivantes :
Les deux formations se font en un an et délivrent un niveau de diplôme Bac+3. Elles se déroulent :
Et après ?
LPro : le stage obligatoire ou l’apprentissage font que l’insertion professionnelle est privilégiée.
De manière générale, une Licence Professionnelle comme son nom l’indique est professionnalisante ; le stage (ou l’apprentissage) y est important et de nombreux travaux pratiques sont alliés à une formation théorique.
La LPro mène souvent à des compétences métiers précises, par exemple, Licence Professionnelle technicien spécialisé en dépollution des sites pollués. L’étudiant possédant ce diplôme peut donc assez facilement trouver un emploi de niveau technicien supérieur dans le domaine étudié en LPro.
Une LPro peut se faire en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) mais peut se faire aussi en formation initiale.
L3 : La poursuite d’étude est la voie privilégiée.
Une licence L3 est plus généraliste et plus académique. Ainsi, on a des L3 de chimie qui balayent les différents domaines de la chimie (analytique, organique, matériaux, polymères….). La spécialisation se fera plutôt en master.
Les parcours de formation vers les métiers d'opérateurs en chimie sont décrits dans la rubrique CAP / Bac Pro.
La liste des CAP présentant une formation en chimie ou intéressant l’industrie chimique est présente ici.
La liste et les adresses des lycées assurant la formation à ces CAP sont disponibles sur le site de l’ONISEP.
Comment chercher sur le site de l'ONISEP ?
À partir du moteur de recherche de l’ONISEP : indiquer le nom du CAP, puis dans la liste qui apparait choisissez la fiche formation associée. La liste des établissements assurant la formation est en fin de texte.
Exemple de résultats pour le CAP Industries chimiques
Exemple de résultats pour CAP employé technique de laboratoire
Exemple de résultats pour le CAP agent qualité de l’eau)
Une liste exhaustive des CAP est disponible sur le site EDUSCOL, portail national des professionnels de l’éducation.
Une liste des diverses formations susceptibles d'intéresser l'industrie chimique est disponible sur le site de l'Union des Industries Chimiques (UIC). Parmi elles, Le Bac Pro « procédés pour la chimie, l’eau et les papiers-cartons ».
Une liste exhaustive des Bac Pro est disponible sur le site EDUSCOL, portail national des professionnels de l’éducation. Les référentiels du Bac Pro « procédés pour la chimie, l’eau et les papiers-cartons » y sont détaillés ici.
D’autres Bac Pro permettent également d’exercer un métier dans le domaine de la chimie :
• Bio-industries de transformation
• Pilotage de systèmes de production automatisée
• Maintenance des équipements industriels
Des informations générales sur les Bac Pro sont disponibles sur le site EDUSCOL
La liste des Bac Pro présentant une formation en chimie ou intéressant l’industrie chimique est présentée ici
Un aperçu des différentes voies pour s’orienter vers la chimie à retrouver dans la vidéo « La Chimie, 3 voies pour une infinité de métiers » du site de France Chimie.
Les séries des baccalauréats concernés sont les séries STL, sciences et techniques de laboratoire, et STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.
Pour plus d’informations sur le nouveau bac 2021 et les lieux de formation, consulter le site de l’ONISEP pour la série STL et pour la série STI2D.
Une réforme de ces séries est en cours de réflexion (novembre 2020).
Pour préparer un Bac Pro par alternance pour les métiers de la chimie, de la biochimie, de la physique de la biologie et de la biotechnologie, des informations sont disponibles sur le site de l’AFi24.
Vous trouverez des explications et des exemples sur la formation par l’alternance sur le site de l’ONISEP.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Formation par l'apprentissage en chimie ».
Les parcours de formation vers les métiers d’ingénieurs et de chercheurs en chimie sont décrits dans la rubrique Bac +5 / Bac +8.
La liste de toutes les CPGE et des options enseignées est disponible sur le site www.enseignementsup-recherche.gouv.fr du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Consulter l’annexe.
Les 5 CPI (Classes Préparatoires Intégrées aux écoles d’ingénieurs chimistes et de génie chimique) sont intégrées aux écoles d’ingénieurs chimistes des villes de Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes et Strasbourg.
La formation y est identique et dure 2 ans. Elle permet de postuler à l'issue de ces deux ans à l’ensemble des 20 écoles d’ingénieurs du groupe Gay Lussac en formation continue. Le détail de ces formations se trouve sur le site du groupe Gay Lussac.
Un cursus international, Chem.I.St (Chemistry International Studies) y est aussi possible.
Les 20 écoles de chimie et de génie chimique sont regroupées dans la Fédération Gay-Lussac. On peut y intégrer pour certaines après le Bac et y poursuivre un cursus intégré et pour les autres à bac + 2. Elles sont réparties sur le territoire français : (en ordre alphabétique)
Centrale Marseille - Marseille, Chimie ParisTech - Paris, CPE Lyon - Lyon, ECPM - Strasbourg, ENSCBP - Bordeaux, ENSCCF - Clermont-Ferrand, ENSCI - Limoges, ENSCL - Lille, ENSCM - Montpellier, ENSCMu - Mulhouse, ENSCR - Rennes, ENSGTI - Pau, ENSI- Poitiers, ENSIACET (A7) -Toulouse, ENSIC - Nancy, ENSICAEN - Caen, ESCOM - Compiègne, ESPCI ParisTech - Paris, INSA - Rouen, ITECH - Lyon.
À partir du site de la Fédération Gay-Lussac, vous aurez accès aux sites de chacune de ces écoles.
Oui, de nombreuses écoles ou réseau d’écoles proposent ce type de formation. Il est difficile d’en faire une liste exhaustive. Voici quelques exemples :
Oui. Différents masters pro sont proposés par la voie de l’apprentissage sur les 2 années ou sur la dernière année. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Formation par l'apprentissage en chimie ».
Quelques-uns sont assurés par le CFA AFI 24. Pour les connaître, sélectionnez la rubrique Niveau Bac +5.
Pour connaitre la liste des masters pros concernant la chimie, consultez le site de l’ONISEP. Pour chacune des réponses, vérifiez si la formation en apprentissage est possible.
Un certain nombre d’écoles d’ingénieurs offre des formations par l’apprentissage sur les 3 années, ou sur les 2 dernières ou sur la dernière.
Pour plus d’informations et les conditions spécifiques, consulter le site de chacune des écoles. Pour cela, à partir du site de la Fédération Gay Lussac, vous pouvez accéder aux sites des 20 écoles de chimie et de génie chimique qui y adhèrent.
Consultez également la rubrique « Formation par l'apprentissage en chimie ».