Les djihadistes de Daech ont détruit d'importantes collections d'art pré-islamique conservées à Mossoul, ville d'Irak. Des statues et objets des périodes assyriennes datant de plusieurs siècles avant notre ère, ainsi que le célèbre taureau ailé de la porte de Negal, ont été anéantis. Quelques semaines après avoir brûlé plus de 8000 livres et documents rares de la bibliothèque, Daech poursuit son nettoyage culturel après le nettoyage ethnique et religieux encore plus grave. Le patrimoine c'est la mémoire de l'humanité ; les sculptures, les livres, les bâtiments, les peintures, les vitraux sont le témoignage de l'art et de l'histoire des civilisations. Hélas, sans compter ces déprédations, le climat, la pluie, le vent, altèrent ces témoignages et c'est encore la chimie qui permet de comprendre, d'analyser et de réparer leurs dégradations.
C'est d'abord la chimie analytique qui mène l'enquête et donne son verdict (1) [3]. Prennent le relais des instruments de physique tels que le rayonnement synchrotron (2) [4] et le mini accélérateur « Aglaé » dans les propres locaux du musée du Louvre (3) [5] qui analysent et recomposent la structure des surfaces des statues ou la composition de la peinture d'origine d'un tableau du 18e siècle. C'est ensuite la collaboration entre chimistes (4) [6] et spécialistes de l'art qui permet de comprendre les traditions des anciennes générations par une approche à la fois ethnologique et physico-chimique (5) [7]. C'est ainsi qu'en collaborant avec des historiens on retrouve l'aspect original des bronzes antiques (6) [8], on peut aussi comprendre et analyser le savoir-faire des verriers de l'Antiquité (7) [9]. Au-delà de la sauvegarde de l'héritage du passé on peut aussi par l'analyse des fards retrouvés lors des fouilles égyptiennes savoir comment on vivait et se maquillait plus de 2000 ans avant nous (8) [10].
Oui, la chimie peut nous replonger dans un passé qui revit alors avec ses traditions, mais elle est aussi essentielle pour la connaissance et la restauration du patrimoine.
Jean-Claude Bernier
mars 2015
Quelques ressources pour en savoir plus :
1) Chimie analytique, art et patrimoine, vers une vision commune [3]
2) Matériaux du patrimoine et altération. Analyse par rayonnement synchrotron [4]
3) Aglaé, ou la Beauté vue par la Science [5]
4) Responsable de laboratoire d’analyses / contrôle qualité (H/F) (fiche métier) [6]
5) Khôl toujours (vidéo, 6:39) [7]
6) Couleurs originelles des bronzes grecs et romains [8]
7) L'art du verrier : des nanotechnologies depuis l'Antiquité ! [9]
8) Recette pour un maquillage égyptien (vidéo, 3:00) [10]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/996/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/996
[3] http://www.mediachimie.org/node/289
[4] http://www.mediachimie.org/node/291
[5] http://www.mediachimie.org/node/290
[6] http://www.mediachimie.org/node/210
[7] http://www.mediachimie.org/node/348
[8] http://www.mediachimie.org/node/310
[9] http://www.mediachimie.org/node/308
[10] http://www.mediachimie.org/node/620