Pierre Pelletan (1782-1845) est chimiste-manufacturier à Rouen à l’époque où il propose son Mémoire à l’Institut. Il souligne la difficulté d’adapter une expérience de laboratoire à la fabrication à grande échelle.
Dans le procédé Leblanc, le chlorure de sodium est traité par l’acide sulfurique pour obtenir le sulfate de sodium (au dessus de 100 °C), avec libération de chlorure d’hydrogène dans l’atmosphère. Le sulfate est ensuite calciné avec du charbon de bois (source de carbone qui transforme le sulfate en sulfure avec libération de monoxyde de carbone) et de la craie (carbonate de calcium qui transforme le sulfure de sodium en carbonate de sodium). Le carbonate de sodium, soluble dans l’eau, est séparé du sulfure de calcium moins soluble par lessivage du résidu solide.
Pelletan propose un moyen et un dispositif dimensionné pour retenir les vapeurs acides (HCl), plus lourdes que l’air, aux propriétés herbicides et corrosives, dont les dégâts provoquent déjà des décisions administratives d’éloignement des fabriques à distance de toute culture et de toute habitation dans plusieurs départements. Le décret sur les « établissements classés » sera promulgué le 15 octobre 1810.
Dans le procédé proposé, le courant de chlorure d’hydrogène est aspiré par une cheminée à travers un canal garni de calcaire avec lequel il donne, par une réaction totale, du chlorure de calcium, lequel, « avide d’eau », piège en outre la vapeur d’eau engendrée par cette réaction en évitant la formation d’un brouillard incommode.
Ressource proposée par JF * [4]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/858/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/858
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] http://www.mediachimie.org/content/qui-sommes-nous#histoire
[5] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6570663x/f180.image
[6] http://gallica.bnf.fr
[7] http://www.mediachimie.org/thematique/histoire-de-la-chimie
[8] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/309
[9] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/307