Le « nouveau modèle énergétique français », projet de loi sur la transition énergétique, doit être discuté lors de la rentrée parlementaire. La transition s’impose devant l’approche du changement climatique et l’épuisement inéluctable des ressources naturelles.
Les priorités du projet de loi sont : la baisse des émissions de gaz à effets de serre, la diminution de la consommation en énergie des bâtiments et des transports, le développement des énergies renouvelables et la diminution de la facture pétrolière. On ne parle pas de la chimie dans le projet et pourtant elle est présente dans tous ces aspects.
C’est la chimie qui invente les matériaux pour économiser l’énergie (1) [3], elle est primordiale pour la production d’énergie nucléaire (2) [4]. C’est grâce à la chimie des fibres et des polymères qu’on peut bien isoler les maisons et les habitations lors de la rénovation thermique (3) [5]. Le développement des énergies renouvelables dépend des possibilités de stockage de l’électricité (4) [6] lorsqu’il n’y a pas de vent (éolienne) ou de soleil (photovoltaïque). C’est aussi avec les progrès en chimie du solide que de nouvelles couches minces actives vont revêtir les vitrages (5) [7].
Enfin pour économiser les ressources non renouvelables la chimie du végétal (6) [8] et le recours aux nouveaux biocarburants (7) [9] sont des enjeux majeurs dans la stratégie de la transition énergétique. Il faut aussi rappeler que l’industrie chimique est « électro–intensive » c’est-a-dire qu’elle a besoin d’énergie pour fonctionner et progresser. Bien qu’elle ait réduit de 45% ses consommations et ses émissions en 15 ans, il faut préserver sa compétitivité.
Jean-Claude Bernier
septembre 2014
Quelques ressources pour en savoir plus :
(1) Les matériaux stratégiques pour l’énergie [3]
(2) La chimie et sa R&D dans l’industrie nucléaire [4]
(3) Vivre en économisant cette « chère » énergie [5]
(4) Stockage de l’électricité : élément clé pour le déploiement des énergies renouvelables et du véhicule électrique [6]
(5) Couches minces et énergie (vidéo 7:40) [7]
(6) Le végétal, un relais pour le pétrole ? [8]
(7) Les enjeux de la R&D en chimie pour le domaine des carburants et biocarburants [9]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/854/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/854
[3] http://www.mediachimie.org/node/462
[4] http://www.mediachimie.org/node/459
[5] http://www.mediachimie.org/node/468
[6] http://www.mediachimie.org/node/467
[7] http://www.mediachimie.org/node/346
[8] http://www.mediachimie.org/node/259
[9] http://www.mediachimie.org/node/465