Voici venu le temps des vacances pour profiter de la montagne, de la mer et … du soleil. Avant de vous adonner au « bronzing », sachez qu’il faut le faire avec précautions et avoir recours aux crèmes solaires (1 [3]) pour protéger votre peau du rayonnement solaire, car notre astre roi nous envoie des rayonnements ultraviolets (UV) de différentes longueurs d’ondes.
Les plus courtes (UVC) sont arrêtées par l’ozone dans la stratosphère et n’atteignent pas la peau. Les plus longues (UVB) sont absorbées et contribuent à la fabrication de la vitamine D (2 [4]). les plus nocives (UVA), encore plus longues, pénètrent le derme, accélèrent son vieillissement et peuvent induire par excès d’exposition des altérations de l’ADN et les cancers de la peau. A côté des mélanomes qui sont des protecteurs naturels produits par le soleil lors du « bronzage », la chimie vient au secours des filtres protecteurs par les crèmes cosmétiques.
Les crèmes sont des émulsions entre deux solvants organique et aqueux qui contiennent des filtres chimiques comme l’oxybenzone ou des imidazole sulfonates qui absorbent l’énergie du rayonnement en passant à un état excité. Pour empêcher qu’ils passent dans l’organisme, pour éviter les allergies on peut les encapsuler (3 [5]) dans des microsphères. Elles contiennent aussi des filtres minéraux comme l’oxyde de zinc ZnO ou le dioxyde de titane TiO2 (4 [6]) qui agissent comme des écrans en réfléchissant les rayonnements UV A et B. De nombreux autres composants et additifs font partie de la formulation (5 [7]) (6 [8]).
En fonction de la concentration en filtres chimiques ou minéraux les crèmes solaires ont des Facteurs de Protection Solaire (FPS) compris entre 6 et 50, elles protègent bien des UVB moins des UVA même pour « l’écran total ».
Protégez vous.
Attention à votre type de peau.
Profitez du soleil de manière responsable.
Jean-Claude Bernier
11 juillet 2014
Quelques ressources pour en savoir plus :
(1) Un exemple de composé chimique bénéfique à la santé de la peau : la crème solaire [3]
(2) La chimie thérapeutique : de la biologie chimique à la découverte de nouveaux médicaments [4]
(3) La microencapsulation : une technologie de choix pour la formulation d’actifs [5]
4) Dioxyde de titane (produit du jour de la SCF) [6]
(5) Fiche métier : technicien de formulation [7]
(6) Bac +2/3 : vers les métiers de techniciens [8]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/781/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/781
[3] http://www.mediachimie.org/node/550
[4] http://www.mediachimie.org/node/295
[5] http://www.mediachimie.org/node/492
[6] http://www.mediachimie.org/node/525#dioxyde-de-titane
[7] http://www.mediachimie.org/node/178
[8] http://www.mediachimie.org/metier/34