La coupe du monde de football au Brésil va occuper toute la fin juin et le début juillet. Les joueurs se sont préparés physiquement [3] (1) et mentalement [4] (2) pour aller, si possible, en finale et la gagner. Si l’adresse et la qualité sportive des hommes est primordiale, la chimie ne sera pas absente dans la victoire !
Les compétiteurs ont pu s’entraîner sur des pelouses en gazon synthétique, doux, uniforme et qui évite les blessures, constitué de brins et tapis en polyéthylène [5] (3) comme le Dowlex fabriqué en Espagne. Ils ont des chaussures d’athlètes qui combinent polyamide et polyester [6] (4) pour être légères et dynamiques. Une firme française Arkéma fournit une partie des polyamides le Pebax® Rnew fabriqué à partir d’un produit naturel : l’huile de ricin issu de la chimie durable [7] (5). Une usine Rhodia située à quelques pas de São Paulo où débutera la coupe le 12 juin, fournit une fibre miracle comportant un polymère et un solide minéral [8] (6) qui sert à fabriquer des sous-vêtements sportifs thermorégulants absorbant la chaleur du corps et mettant les muscles en microcompression pour améliorer la circulation sanguine.
Il n’est pas jusqu’au ballon de la compétition, le « Brazuca » [9] (7), composé de diverses pièces dérivant du pentagone en résines de polyuréthane, avec une surface comportant jusqu’à six couches de polymères l’Impranil® lui donnant souplesse, élasticité et dureté. Certaines chaussures des champions sont en fibres de polyisocyanate tricotées pour avoir à l’intérieur comme une seconde peau [10] (8) et à l’extérieur une surface plutôt rugueuse, qui lorsque le joueur frappe le ballon légèrement de coté, met celui-ci en rotation et lui donne une trajectoire dite enveloppée, en cloche, se terminant dans la lucarne du but adverse.
Pour un mois …vive le foot et vive la chimie.
Jean-Claude Bernier
11 juin 2014
Quelques ressources pour en savoir plus :
(1) Effets de l'exercice physique et de l'entraînement sur la neurochimie cérébrale : effets sur la performance et la santé mentale [3]
(2) Optimisation des performances, complexité des systèmes et confrontation aux limites [4]
(3) Le polyéthylène (produit du jour de la SCF) [11]
(4) La grande aventure des polyamides [6]
(5) Chimie du végétal, fer de lance de la chimie durable [7]
(6) Des textiles pour sportifs. Apport de la chimie pour améliorer confort et performances [8]
(7) The Chemical World Tour saison 2 [9]
(8) Technologie et performance sportive [10]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/756/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/756
[3] http://www.mediachimie.org/node/320
[4] http://www.mediachimie.org/node/319
[5] http://www.mediachimie.org/node/525/polyethylene
[6] http://www.mediachimie.org/node/265
[7] http://www.mediachimie.org/node/326
[8] http://www.mediachimie.org/node/300
[9] http://www.mediachimie.org/node/360
[10] http://www.mediachimie.org/node/306
[11] http://www.mediachimie.org/node/525#polyethylene