Énergie et économie des ressources
Devant la croissance des besoins énergétiques au niveau planétaire, la chimie se voit chargée de nombreuses missions, au carrefour entre des enjeux économiques, sociaux et scientifiques. Avec l’optimisation des modèles utilisant les énergies traditionnelles, la production d’énergies renouvelables et le développement de nouvelles sources sont des priorités fondamentales de la chimie de demain.
Les ressources fossiles assurent plus de 82 % de la consommation primaire d’énergie. Dans ce contexte, alors que les ressources fossiles ne peuvent que se raréfier et se renchérir et qu’il nous faut réduire drastiquement la consommation massive d’énergie pour éviter un inéluctable changement climatique sans parler des impacts environnementaux et sanitaires, les défis sont considérables. Il est important que chacun ait accès aux informations nécessaires à un débat éclairé et serein sur les leviers d’action pour notre futur énergétique et l’optimisation de nos pratiques actuelles en matière d’énergie.
Les techniques en émergence pour l’avenir donnent des pistes déjà identifiées par les laboratoires universitaires et industriels : utiliser les ressources naturelles (biomasse et bio-énergie), développer des procédés respectueux de l’environnement permettant de produire ce dont nous avons besoin à un moindre coût énergétique et utiliser des matières premières issus de la chimie du végétal (chimie verte et développement durable).
La priorité mondiale est de décarboner le bouquet énergétique en développant les énergies renouvelables pour les substituer aux énergies fossiles partout où cela est techniquement et économiquement possible et en tirant le meilleur parti de l’énergie nucléaire.
D’ici 2050, le système énergétique mondial doit évoluer pour se libérer, d’une part, de la dépendance par rapport aux énergies fossiles et d’autre part pour en limiter les effets nocifs sur le climat.