Les alliages d’aluminium, légers, à haute performance et recyclables, sont un levier clé pour l’allègement des structures qui sont aujourd’hui multi-matériaux. Les critères de choix, les défis et les exigences sont analysés selon les domaines d’application. Les challenges à résoudre vont de la fabrication des matériaux jusqu’à leur mise en œuvre.
Des exemples d’applications spécifiques à chacun des domaines expliquent le rôle clé joué par la chimie de la métallurgie des alliages, notamment celle des alliages à durcissement structural. Elle concerne la maîtrise des états métallurgiques et aussi l’amélioration de l’éco-efficience des procédés de fabrication, de la fusion au traitement de surface.
Pour l’aéronautique, les nouvelles technologies de la famille d’alliages Al-Cu-Li à faible densité et à haute résistance aux dommages sont décrites.
Pour l’automobile les efforts portent sur l’amélioration du compromis résistance mécanique-formabilité de produits laminés pour carrosseries et sur la recherche de solutions pour les structures.
Vidéo de la conférence : (Retrouvez ici [4] toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger)
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/567/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/567
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] https://vimeopro.com/maisondelachimie/chimie-et-transports-vers-des-transports-decarbones
[5] http://www.mediachimie.org/sites/default/files/transports_p105.pdf
[6] http://actions.maisondelachimie.com/index-p-colloque-i-26.html
[7] http://www.mediachimie.org/thematique/qualit%C3%A9-de-vie
[8] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/15