Le Nobel de chimie 2013 a été décerné mercredi à Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel, spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.
Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi 9 octobre à l'Austro-Américain Martin Karplus, qui tient une chaire à l'université de Strasbourg, l'Américano-Britannique Michael Levitt et l'Israélo-Américain Arieh Warshel, spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.
Les trois chercheurs sont récompensés "pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes", a indiqué le jury. MM. Karplus, 83 ans, Levitt, 66 ans, et Warshel, 72 ans, ont réussi à faire cohabiter dans l'étude des processus chimiques la physique classique newtonienne avec la physique quantique, qui répond à des règles fondamentalement différentes.
Les applications sont illimitées, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les ingénieurs et l'industrie. "La connaissance détaillée des processus chimiques permet d'optimiser les catalyseurs, les médicaments et les cellules photovoltaïques", a relevé par exemple l'Académie royale des sciences.
(Source : Le Monde.fr, AFP et Reuters)
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/556/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/556