Le Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie (GPJJC) est un concours pour les étudiants en école de journalisme, organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie. Le concours est ouvert aux étudiants des 14 écoles reconnues par la profession (PDF) [3], à la fois aux premières et deuxièmes années, mais également aux élèves alternants.
Comme pour la précédente édition en 2024, le but est d’élire le meilleur reportage vidéo et le meilleur article de presse d’information scientifique sur un thème d’actualité lié à la chimie, et de contribuer à faire émerger de futurs journalistes scientifiques.
La nouveauté cette année : après sélection des binômes sur les thèmes choisis par le jury, ils concourront pour le meilleur article ainsi que pour le meilleur reportage.
Un même binôme pourra donc être récompensé à la fois pour les deux catégories, les approches n’étant pas complémentaires et les travaux seront évalués indépendamment l’un de l’autre.
Un jury composé de scientifiques et de journalistes de presse écrite et audiovisuelle sélectionnera sur dossier, parmi l’ensemble des candidatures reçues, quatre binômes d’étudiants journalistes pour participer au concours. S’ensuivra une période d’investigations et de production de trois mois et l’annonce des lauréats en juin 2025.
Candidatez en binômes jusqu’au 10 mars 2025 : en savoir plus [4]
18 mars 2025 : Annonce des 4 binômes sélectionnés par le jury
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/4408/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/4408
[3] https://www.mediachimie.org/media/GPJJC/GPJJC24-les-14-ecoles de-journalisme-reconnues.pdf
[4] https://www.mediachimie.org/content/grand-prix-des-jeunes-journalistes-de-la-chimie