La France connaît une situation de crise dans l’approvisionnement en eau notamment depuis 2022. Les consommateurs et les industriels doivent donc miser sur la sobriété. Les entreprises industrielles dépendent de l’eau pour fonctionner et se développer : les problématiques liées à la qualité de l’eau représentent un risque croissant pour les exploitations. Le secteur agroalimentaire, dépendant de ressources en eau, se mobilise pour une évolution du cadre règlementaire s’agissant de la réutilisation des eaux non conventionnelles. L’approche est de réduire, réutiliser et recycler avec un objectif de 100% de réduction de la consommation
Le plan Eau permet la levée des barrières règlementaires avec la parution des décrets et arrêtés. Différents types d’eau sont rencontrées dans l’industrie agro-alimentaire. Le REUSE/REUT permet selon ces types d’eau une réutilisation des eaux issues des matières premières, des processus recyclées, des eaux usées traitées recyclées. La réutilisation d’autres types d’eau spécifique reste interdite.
Il existe aussi des freins économiques : le coût de l’eau est minimum pour un industriel mais l’eau recyclée est rarement compétitive. Des politiques publiques devraient être mises en place pour inciter les entreprises à investir dans des solutions innovantes de meilleure gestion de l’eau.
Références :
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/4393/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/4393
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] https://www.mediachimie.org/ressource/chimie-et-eau-colloque-novembre-2024
[5] http://www.mediachimie.org/thematique/sant%C3%A9-et-bien-%C3%AAtre
[6] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/19
[7] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/18