Il y a trois cents ans, le 10 juillet 1724, en Suède, nait Eva de La Gardie, plus connue sous le nom de son époux Eva Ekeblad. Elle côtoie les paysans, cherche un moyen de lutter contre les famines et propose de généraliser la culture de la pomme de terre. Cette dernière a été introduite en Suède en 1658 par le naturaliste Olof Rudbeck (1630-1702) dans le jardin botanique d’Uppsala.
En 1746, Eva Ekeblad écrit à l’Académie royale des sciences de Suède afin de présenter les travaux qu’elle a effectués sur la pomme de terre. Cette Académie a été fondée en 1739. Eva Ekeblad a transformé les pommes de terre en farine de pomme de terre et en alcool. Dans sa cuisine, elle a cuit les pommes de terre, les a écrasées puis les a séchées afin d’obtenir une poudre fine comparable à la farine de blé. Cette farine est utilisée en pâtisserie. Eva Ekeblad va aussi faire fermenter puis distiller cette pomme de terre écrasée afin d’obtenir de l’éthanol. Cet alcool va donner de la vodka. Jonas Alströmer (1685-1761) et Jacob Faggot (1699-1777), membres de l’Académie, étudient les travaux et deux ans plus tard, Eva Ekeblad devient la première femme membre de l’Académie royale des sciences de Suède. Ses travaux sont publiés dans les Actes de l’Académie en 1748 sous son nom de jeune fille Eva de La Gardie avec pour titre Tentatives de fabrication de pain, d’eau de vie, d’amidon et de poudre de pomme de terre. Il n’existe aucune trace de sa présence aux réunions de l’Académie et en 1751, elle est qualifiée de membre honoraire car seuls les hommes sont admis. En 1752, dans les Actes de l’Académie, un nouveau texte parait sous son nom de jeune fille « Description du savon adapté au blanchiment du fil de coton ».
Dans les cosmétiques, Eva Ekeblad remplace les produits dangereux par de la farine de pomme de terre. La farine de pomme de terre ne doit pas être confondue avec la farine de fécule de pomme de terre. Pour préparer de la farine de pomme de terre on utilise des pommes de terre entières, la farine a la même composition et le goût de la pomme de terre. La farine de fécule de pomme de terre ne contient que l’amidon de la pomme de terre, elle n’a pas de goût, c’est une poudre légère et qui sert d’épaississant en cuisine.
Eva Ekeblad aurait orné sa coiffure de fleurs de pommes de terre.
Son travail a permis la généralisation de la culture de la pomme de terre, il a réduit les risques de famine et les crises alimentaires.
À gauche : Portrait d'Eva de la Gardie (1724-1786) par Gustaf Lundberg (1695-1786).
À droite : Solanum tuberosum L., Atlas des plantes de France (1891).
Pour en savoir plus
Crédits illustrations :
- Portrait d'Eva de la Gardie, source Wikimedia Commons [7], domaine public.
- Solanum tuberosum L., Atlas des plantes de France (1891), source Wikimedia Commons [8], domaine public.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/4344/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/4344
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] https://agriculture.gouv.fr/la-pomme-de-terre-et-ses-varietes
[5] https://scientificwomen.net/women/ekeblad-eva-167
[6] https://www.postoast.com/eva-ekeblad-vodka-potato/
[7] https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Evadelagardie.gif
[8] https://commons.wikimedia.org/wiki/File:234_Solanum_tuberosum_L.jpg
[9] http://www.mediachimie.org/thematique/histoire-de-la-chimie
[10] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/557