Les matériaux sont caractérisés par une grande diversité de classes existantes : naturels ou de synthèse (roches, métaux, alliages, ciments, polymères, plastiques, composites, verres, céramiques…). La chimie des nanomatériaux, des matériaux hybrides ou des matériaux intelligents ouvrent des champs immenses pour la recherche et l’innovation.
Dans ce contexte, les besoins en ingénieurs matériaux sont très importants et très diversifiés, de la conception à l’application en passant par le développement et la production.
L’ingénieur matériaux est généralement spécialisé par exemple en polymères, en céramiques, en matériaux composites…
Les besoins en chercheurs sont particulièrement importants :
L’ingénieur matériaux est et sera largement investi pour contribuer à apporter des réponses aux grands enjeux de ce siècle, à titre d’exemples : santé (création de matériaux biocompatibles pour prothèses et implants ou vectorisation des médicaments), énergies nouvelles (stockage et/ou amélioration des performances concernant, le moteur à hydrogène, les batteries, les éoliennes…), le réchauffement climatique (captage, stockage et conversion du CO2), la raréfaction de ressources naturelles (substitution des éléments rares et coûteux par des substances plus accessibles en conservant ou améliorant les performances des systèmes), l’économie circulaire (développement de nouveaux matériaux performants, compatibles avec l’impression 3D dans une démarche zéro déchet)…
L'ingénieur matériaux exerce ses activités dans de nombreux secteurs : chimie, électronique, métallurgie, bureaux d’études, énergies et énergies nouvelles, automobile, aéronautique, aérospatial, santé, ciments, caoutchouc, nucléaire, revêtement de surfaces dont peintures, environnement… dans des entreprises industrielles du secteur privé ou dans des établissements publics pour certains domaines de recherche.
Le métier d'ingénieur matériaux est accessible après un BAC+5 (École d'ingénieur en chimie avec option spécialisée sciences des matériaux ou Master Pro spécialisé matériaux après une licence de chimie) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise. Un doctorat (BAC +8) est parfois demandé dans les métiers de la recherche.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/3664/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/3664
[4] http://www.mediachimie.org/metier/115
[5] http://www.mediachimie.org/metier/117
[6] http://www.mediachimie.org/metier/118
[7] http://www.mediachimie.org/metier/120
[8] http://www.mediachimie.org/metier/35
[9] http://www.mediachimie.org/ressource/les-chimistes-dans-laventure-des-nouveaux-mat%C3%A9riaux
[10] http://www.mediachimie.org/ressource/ing%C3%A9nieur-chercheur-en-chimie-des-mat%C3%A9riaux-pour-les-batteries
[11] https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/etudes-recherche-et-developpement/ingenieur-materiaux.html
[12] https://oniseptv.onisep.fr/onv/ingenieur-de-recherche-en-physique-des-materiaux
[13] https://www.afi24.org/categorie-produit/formations/?id=dnfilter&wpf=1&wpf_cols=4&wpf_cat=formations&dom=chimie-physique-materiaux&lvl=bac5%2Cbac6
[14] https://www.onisep.fr/recherche?sf%5Bcommon_shelf_tag_keywords_mid%5D%5B%5D=Formation&text=MATERIAUX