Ce début février est marqué par le retour de températures hivernales classiques et négatives. C’est alors une floraison dans tous les journaux papiers ou télévisés d’une série de reportages et conseils plus ou moins pertinents liés à ces basses températures. Pourquoi Mediachimie ne s’y mettrait pas avant que le mercure ne remonte !
Pour un bon cocooning, vérifiez bien que l’isolation de votre maison est bonne. C’est d’abord 15 à 20 cm de laine de verre ou de cellulose dans vos combles qui vous font économiser 30% sur la fuite des calories (1) [3]. Les vitrages à haute isolation de vos baies vitrées et fenêtres avec deux lames de verre sodo-calciques séparées par un volume d’argon et disposant sur l’une des faces intérieures d’un micro-revêtement métallique renvoient les infrarouges vers l’intérieur et évitent de chauffer le jardin (2) [4]. Si vous avez un chauffage électrique vos murs sont équipés de contrecloisons en plâtre munies d’une bonne épaisseur de polystyrène. Pensez aux radiateurs à accumulateurs de chaleur qui, équipés d’une âme de céramique (silico-aluminates de calcium) chauffée la nuit, restituent ses calories le jour. Grâce à la chimie des matériaux vous économisez les kWh tarif nuit.
Attention, au démarrage n’oubliez pas que votre bonne vieille batterie au plomb perd 33 % de sa puissance lorsqu’on atteint –5°C (3) [5]. Si vous roulez au diesel vérifiez bien que vous avez fait le plein à la pompe avec le gas-oil hiver qui a un point de cristallisation à –15°C et qu’il ne vous reste plus du gas-oil été (qui cristallise à 0°C), bien que pour des raisons commerciales il semble que certaines marques fournissent un carburant unique été – hiver. Si vous roulez à l’éthanol (E 85) le démarrage à froid est parfois plus difficile car les vapeurs d’alcool sont moins inflammables. Les pétroliers diminuent en hiver la proportion d’éthanol qui peut descendre à 60% eu lieu de 85% en été (4) [6].
Assurez-vous que le liquide de refroidissement (souvent appelé antigel) de votre moteur est bien adapté à l’hiver afin qu’il ne gèle pas dans votre réservoir. Mélanges d’eau, d’éthylène glycol ou de propylène glycol et d’additifs, ils peuvent supporter sans geler des températures pouvant descendre à –25°C ou moins selon les proportions (5) [7].
Si la route est glissante à cause du verglas, heureusement les municipalités et la DDE ont salé les revêtements (6) [8]. Mais roulez avec des pneus hiver qui ont une gomme tendre à base de caoutchouc naturel et de mélanges butadiène / acrylonitrile. En effet suivant la composition la température de transition vitreuse est abaissée et par temps froid le pneu reste souple procurant une meilleure tenue de route (7) [9].
Si le matin vous déneigez carrosserie et pare-brise, utilisez une raclette en polystyrène ou polypropylène moins dure que le verre ou le vernis de peinture pour ne pas faire de rayures. Pour la couche de glace sur le pare-brise, une « pulvérisette » d’alcool ménager vaut mieux que l’eau chaude car le mélange eau – alcool se solidifie à bien plus basse température que 0°C. Enfin si les montants de portes ont leurs joints caoutchouc collés, pensez à les enduire d’une fine couche d’éthylène glycol qui tiendra jusque –45°.
En promenade ou pour faire vos courses n’hésitez pas à vous couvrir en multicouches (8) [10] :
On trouve aussi des vêtements et gants pour motards ou artisans du BTP avec des microcircuits de résistances alimentées par des piles ion-lithium qui sur commande peuvent chauffer soit les mains, soit le dos.
En cette période de COVID, vous sortez avec les masques sanitaires en polypropylène qui comportent une couche de « meltblown », microfibres qui par attraction électrostatique captent les nano-gouttes des aérosols pouvant véhiculer le virus (10) [12]. Si les masques sont humides les fibres ne servent plus de barrière, donc éviter de les mouiller par la respiration en hiver ou sous la pluie ou la neige. L’Académie de médecine canadienne recommande par grand froid de porter au-dessus une écharpe.
Mais que cela ne vous empêche pas de soigner votre visage et votre peau : par grand froid sec, elle souffre, alors n’oubliez pas les crèmes hydratantes et les rouges à lèvres protecteurs (11) [13].
Parés pour le grand Nord ?
Jean-Claude Bernier
Février 2021
Pour en savoir plus
(1) Isolation dans l’habitat : la chimie pour ne pas gaspiller de calories ! [3]
(2) Les vitrages : laissez entre la lumière [4]
(3) Applications présentes et futures des batteries [5]
(4) Pourquoi met-on de l’alcool dans l’essence ? [6] (Question du mois)
(5) Glycol / Éthane-1,2-diol / Éthylène glycol [7](Produit du Jour Société Chimique de France)
(6) Pourquoi met-on du sel sur les routes lorsqu’il gèle ? [8] (Question du mois)
(7) Le pneumatique : innovation et haute technologie pour faire progresser la mobilité [9]
(8) Vers des textiles intelligents pour des vêtements performants et innovants [10]
(9) Les textiles imper-respirants [11]
(10) Oui la chimie avance masquée [12]
(11) La peau au quotidien : protection et embellissement [13]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/3364/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/3364
[3] http://www.mediachimie.org/ressource/isolation-dans-lhabitat-la-chimie-pour-ne-pas-gaspiller-de-calories
[4] http://www.mediachimie.org/ressource/les-vitrages-laissez-entrer-la-lumi%C3%A8re
[5] http://www.mediachimie.org/ressource/applications-présentes-et-futures-des-batteries
[6] http://www.mediachimie.org/actualite/pourquoi-met-de-lalcool-dans-lessence
[7] http://www.mediachimie.org/ressource/produits-du-jour-de-la-société-chimique-de-france#glycol
[8] http://www.mediachimie.org/actualite/pourquoi-met-du-sel-sur-les-routes-lorsqu’il-gèle
[9] http://www.mediachimie.org/ressource/le-pneumatique-innovation-et-haute-technologie-pour-faire-progresser-la-mobilité
[10] http://www.mediachimie.org/ressource/vers-des-textiles-intelligents-pour-des-vêtements-performants-et-innovants
[11] http://www.mediachimie.org/ressource/les-textiles-imper-respirants
[12] http://www.mediachimie.org/actualite/oui-la-chimie-avance-masquée
[13] http://www.mediachimie.org/ressource/la-peau-au-quotidien-protection-et-embellissement