Daniel Rouan, Président de la Fondation La main à la pâte, et Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie, ont signé ce 16 mai 2019 une convention de partenariat d’une durée de quatre ans.
Ce partenariat stratégique vise à impulser une dynamique ambitieuse pour développer à l’école et au collège un enseignement de la chimie vivant et attractif, favorisant chez les élèves le travail collaboratif, le questionnement, l’expérimentation, l’argumentation et le débat scientifique.
Il a pour objet la mise en place d’un programme quadriennal d’actions de formation continue en chimie pour les professeurs de primaire et de collège. Dans ce cadre, la Fondation de la Maison de la Chimie octroie à la Fondation La main à la pâte un don d’un million d’euros pour la période de réalisation du projet, couvrant les quatre années scolaires de début septembre 2019 à fin août 2023. Ce programme sera mené en étroite collaboration avec les Maisons pour la science, un réseau national coordonné par la Fondation La main à la pâte. Il s’appuiera notamment sur la pédagogie d’investigation développée par la Fondation La main à la pâte et sur les ressources pédagogiques de Mediachimie, le site d’information documentaire dédié à l’enseignement de la chimie développé depuis plusieurs années par la Fondation de la Maison de la Chimie.
Le programme de formation comprendra deux axes particuliers :
Les premières réalisations seront disponibles dès la fin de l’année 2019.
La Fondation La main à la pâte, fondation de coopération scientifique, a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Elle s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
La Fondation de la Maison de la Chimie, créée en 1927, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de développer les relations entre savants, techniciens et industriels, et de contribuer à la promotion de la chimie et de ses applications, dans les domaines de la science et de l’industrie. Dans ce cadre, l’un des six axes d’actions de la Fondation consiste à « créer des outils éducatifs, pour découvrir de façon ludique la richesse des applications de la chimie et l’intérêt des différents métiers qui en découlent ».
https://maisondelachimie.com [4]
Fondation La main à la pâte
Cécile BEL
cecile.bel@fondation-lamap.org
01 85 08 94 90
Fondation de la Maison de la Chimie
Margaret Varkados Lemaréchal
m.varkados-lemarechal@maisondelachimie.com
06 19 12 17 86
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/2652/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/2652
[3] http://www.fondation-lamap.org
[4] https://maisondelachimie.com