La combrétastatine A-4 (CA-4), molécule naturelle isolée d’un saule d’Afrique du sud, est le chef de file des agents antivasculaires, détruisant sélectivement le réseau vasculaire tumoral et conduisant à une nécrose ischémique d’une tumeur solide. Sa prodrogue, la fosbrétabuline (CA-4P, First-in-class) pour le traitement de tumeurs neuro-endocrines et des glioblastomes multiformes, malgré un intérêt thérapeutique certain, souffre d’une instabilité chimique et d’effets indésirables dont une cardiotoxicité.
La conception d’agents antivasculaires stables et plus efficaces a permis d’identifier les isocombrétastatines, dont le chef de file est l’isoCA-4.2 Cette molécule, aux propriétés antivasculaires avérées, présente un profil biologique rigoureusement identique à celui de la molécule naturelle (CA-4) sans toutefois présenter le risque d’isomérisation. La preuve de concept de son efficacité antitumorale in vivo en monothérapie et en combinaison avec un agent cytotoxique a été démontrée. À ce titre, l’équipe a été lauréate du label « Équipe Labellisée 2014 » par la Ligue contre le cancer et d’un prix de valorisation de l’Université Paris-Sud.
Un travail important de chimie – pharmacochimie – biologie a été réalisé. La chimie de dérivés N-tosylhydrazones4 s’est révélée être un outil puissant et éco-compatible pour la synthèse des molécules cibles. Cette présentation décrit les outils organométalliques développés, l’évaluation biologique des molécules synthétisées et les perspectives qu’ouvre ce programme multidisciplinaire dans le cadre de thérapies moléculaires ciblées en mettant en évidence des profils (bio)moléculaires inédits.
Vidéo de la conférence (durée 35:52)
Retrouvez ici [4] toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/2356/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/2356
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] https://actions.maisondelachimie.com/colloques/chimie-et/nos-colloques-en-video/chimie-et-biologie-de-synthese-les-applications/
[5] http://www.mediachimie.org/sites/default/files/biologie_p233.pdf
[6] https://actions.maisondelachimie.com/colloque/chimie-et-biologie-de-synthese-les-applications/
[7] http://www.mediachimie.org/thematique/sant%C3%A9-et-bien-%C3%AAtre
[8] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/21
[9] http://www.mediachimie.org/thematique/analyses-et-imagerie
[10] http://www.mediachimie.org/liste-ressources/28