Les domaines abordés dans les programmes sont variés et permettent aux collègues de choisir, selon les années, la spécialité de chimie enseignée, contribuant à une ouverture et un enrichissement dans leurs connaissances.
Ils assurent à la fois et au choix, des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques et en assurent l’évaluation. L’examen de BTS est national et se passe à la fin de la seconde année.
Les professeurs en STS peuvent être amenés selon le bassin d’emploi à faire de la formation en entreprise pour assurer des remises à niveau des employés, ce qui contribue à une collaboration entre lycées et entreprises. Ils participent aussi souvent avec les universités et les industriels du secteur à la mise en place des Licences Pro.
Il existe différents BTS dans lesquels la chimie est enseignée. Pour en savoir plus, consulter la rubrique Parcours de formation Bac +2/3 [6].
Les enseignants de STS sont majoritairement des professeurs agrégés. Pour cela ils possèdent au minimum un Master 2 et ont réussi le concours de l’Agrégation de sciences physiques option chimie. Les Ecoles normales supérieures de Paris, Cachan et Lyon ainsi que quelques universités préparent à l’agrégation. Certains enseignants peuvent avoir fait préalablement un cursus ingénieur.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/225/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/225
[4] http://www.mediachimie.org/metier/124
[5] http://www.mediachimie.org/metier/35
[6] http://www.mediachimie.org/../metier/34
[7] https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html
[8] http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20181/page.html
[9] http://www.mediachimie.org/metier/34