Les nombreux domaines abordés par les étudiants permettent aux enseignants d’Institut Universitaire et Technologique de choisir et de changer selon les années la ou les spécialités de chimie enseignées contribuant à une ouverture et un enrichissement dans leurs connaissances.
Les enseignants assurent l’évaluation qui reste propre à chaque IUT. En général il y a un contrôle continu soutenu pour les travaux pratiques ainsi que de nombreux devoirs surveillés pour les matières théoriques.
Des taches autres que l’enseignement peuvent compléter leur travail telles que par exemple l’organisation des emplois du temps, la coordination d’une équipe au sein d’une discipline, la responsabilité d’une année de la formation (responsable des études 1ère, 2ème année, responsable d’une licence), la responsabilité du département ou encore de l’IUT.
Différents profils peuvent conduire à enseigner en IUT :
Les PRAG ne font en général pas de recherche, mais une réduction de service peut-être envisagée pour permettre à ceux qui le désirent de préparer une thèse.
Les PRAG ont réussi le concours d’agrégation après un Master 2. Les Écoles normales supérieures de Paris, Cachan et Lyon ainsi que quelques universités préparent à l’agrégation. Pour les enseignants-chercheurs, voir la fiche métier Enseignant-chercheur.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/223/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/223
[4] http://www.mediachimie.org/metier/115
[5] http://www.mediachimie.org/metier/124
[6] http://www.mediachimie.org/metier/35
[7] https://iut.fr/
[8] https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html
[9] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20181/page.html